Le système de surveillance du spectre monte en fréquences
Le dernier-né de la gamme de systèmes pour la surveillance du spectre et la radiolocalisation de fréquences en extérieur de Rohde & Schwarz atteint 8 GHz, voire 20 GHz.
L’Allemand Rohde & Schwarz vient de compléter sa gamme de systèmes pour la surveillance du spectre et la radiolocalisation de fréquences en extérieur avec le modèle UMS400. Il permet une surveillance dans les fréquences allant de 8 kHz à 8 GHz, voire jusqu’à 20 GHz avec le convertisseur millimétriques CS-MC20.
Avec la montée continue des bandes exigée par les communications sans fil, la surveillance jusqu’à ces fréquences en extérieur signifiait que le récepteur devait être placé le plus près possible de l’antenne pour réduire au minimum les pertes de câble et obtenir une sensibilité maximale.
L’UMS400 permet également d’effectuer une radiolocalisation avec la méthode Angle d’arrivée (AoA), dans la gamme de 20 MHz à 8 GHz, et le streaming des paires I/Q (option) avec une largeur d’analyse en temps réel de 40 MHz.
Rohde & Schwarz met par ailleurs en avant la prise en charge des mesures de signaux conformément aux recommandations de l’UIT (option) et la possibilité d’intégrer le nouveau système dans des systèmes de surveillance exécutant le logiciel de surveillance du spectre Argus ou d’autres logiciels de contrôle, grâce à son interface ouverte.
Un boîtier IP65/67 compact-des dimensions de 227 × 88 × 341 mm et une masse d’environ 8,5 kg-et la faible consommation d’énergie (40 W sans chauffage) rendent l’UMS400 idéal pour les missions temporaires, telles que la surveillance d’événements et la radiolocalisation d’interférences sporadiques.