Pour Supplyframe, les difficultés d’approvisionnement s’aggravent
L’incertitude géopolitique et les répercussions du conflit armé en Ukraine, ainsi que l’inflation mondiale et les épidémies récurrentes de Covid-19 aggravent la situation et mettent à rude épreuve les chaînes d’approvisionnement de l’industrie électronique, souligne le dernier rapport Commodity IQ de Supplyframe qui fournit un état des lieux du marché (prix, délais, demandes, etc.).
Le deuxième trimestre de 2022 a commencé de la même manière que le premier trimestre, avec près de la moitié des tendances analysées par le rapport Commodity IQ considérées comme s’étant détériorées. L’entreprise américaine observe également la poursuite d’une forte demande, d’une production à pleine capacité, de délais de livraison prolongés ainsi que de prix en hausse pour la plupart des composants.
Pour les quatre prochains trimestres, le marché des composants actifs devrait rester compliqué. Des composants analogiques aux circuits logiques standards en passant par les Asic et les capteurs, tous les signaux sont au rouge, estime Supplyframe. La dynamique des composants passifs n’est pas aussi contrainte que celle de leurs homologues actifs, avec des prévisions plus nuancées pour la plupart des sous-familles, à l’exception des composants de fréquence et des résistances.
La situation ne s’améliore pas : le rapport Commodity IQ dresse un tableau pessimiste, avec des défis pour la chaîne d’approvisionnement qui se poursuivront jusqu’en 2023. La chaîne d’approvisionnement sur le marché de l’électronique peut s’attendre à des difficultés croissantes l’année prochaine. Jusqu’au premier trimestre de 2023, les délais d’approvisionnement devraient augmenter pour plus de 70% des composants. Pendant cette période, les prix des composants analogiques, des semiconducteurs complexes (ASIC, MCU, MPU, PLD), des mémoires flash, des condensateurs non céramiques, des résistances et autres dispositifs logiques standard devraient augmenter, à quelques exceptions près. La plupart de ces mêmes dispositifs resteront également à des délais de livraison déjà élevés, voire les dépasseront.
« Si quelqu’un espérait encore que nous serions sortis d’affaire en 2022, malheureusement nous n’y sommes pas encore. Les conditions géopolitiques actuelles, ainsi que l’inflation et les épidémies de Covid-19, rendent la situation encore plus tendue. La chaîne d’approvisionnement dans le secteur de l’électronique est appelée à connaître des mois difficiles, plusieurs indicateurs passant ou se maintenant au rouge. Par conséquent, les entreprises doivent changer leur approche et voir comment elles peuvent gérer et fonctionner avec ces pénuries. Aujourd’hui, de nouvelles formes d’intelligence apparaissent, les organisations doivent s’en saisir et les intégrer pour mieux contourner les dangers et les convertir en opportunités », affirme Loïc Biarez, VP Product Marketing France chez Supplyframe.
Le rapport CIQ s’appuie sur des informations clés et concrètes et sur l’expertise en matière de gestion des familles d’achats des partenaires du réseau DSI de Supplyframe. Des spécialistes de l’industrie et des études de marché, dont plus de 500 entreprises de la chaîne de valeur de l’électronique (équipementiers globaux, sous-traitants, distributeurs, fabricants de composants et de semiconducteurs…) ont également apporté leur expertise.
Supplyframe a récemment conclu un partenariat avec MetalMiner, dont la plateforme MetalMiner Insights fournit des renseignements sur les prix du marché des métaux. Commodity IQ inclut désormais les prix mensuels de MetalMiner, des analyses prospectives ainsi que des prévisions de prix pour les métaux essentiels et précieux.
Supplyframe propose des solutions de Design-to-Source Intelligence (DSI), pour transformer la façon dont les entreprises conçoivent, s’approvisionnent, commercialisent et vendent des produits à travers la chaîne de valeur électronique mondiale. La plateforme DSI de Supplyframe tire parti de milliards de signaux continus d’intention de conception, de demande, d’offre et de facteurs de risque. Supplyframe a son siège à Pasadena, en Californie, et possède des implantations à Austin, Belgrade, Grenoble, Oxford, San Francisco, Shanghai et Shenzhen.
Plus d’infos sur le rapport Commodity IQ