Un Français lance la commercialisation de composants de puissance en GaN
La start-up Wise-Integration lance ses premiers circuits de conversion d’énergie 650 V en configuration demi-pont à base de nitrure de gallium, ouvrant la voie à des chargeurs très compacts, légers et efficaces.
Souvent, lorsqu’une start-up éclot avec une idée et une technologie prometteuses et qu’elle commence à lever des fonds importants, il peut lui arriver, dans l’euphorie d’un décollage en trombe, de se montrer trop optimiste et d’avancer des dates de lancement de produits qui s’avèreront, au final, intenables.
Ce n’est pas du tout le cas de Wise-Integration, une start-up française issue du CEA, fondée en février 2020 et basée à Meylan (près de Grenoble) et à Aix en Provence. Moins de deux et demi après sa création, la jeune pousse suit en effet à la lettre la feuille de route qu’elle s’était fixée au départ et depuis sa dernière levée de fonds. Et cela se traduit aujourd’hui par la commercialisation de ses premiers circuits de conversion d’énergie en technologie GaN de sa marque WiseGan.
Il s’agit en l’occurrence d’un circuit de puissance de 650 V et 120 mΩ, en configuration demi-pont, encapsulé dans un boîtier miniature PQFN de 6 × 8 mm – le plus compact du marché, selon la société – ouvrant la voie à des chargeurs de moyenne puissance (30 W à 3 kW) de très faible encombrement, légers et efficaces à destination des applications grand public, de mobilité électrique, industrielles et télécoms.
Référencée WI62120, cette solution certifiée Jedec associe un composant GaN (WiseGan) à une architecture avancée de conversion AC-DC et à un logiciel de commande numérique (WiseWare), une topologie qui constitue la marque de fabrique de Wise-Integration et qui concourt à l’optimisation des avantages du GaN en matière de densité de puissance et de performances, tout en réduisant les coûts de nomenclature, selon Thierry Bouchet, Pdg de Wise-Integration.