Omnivision rend possible la visioconférence 4K dans les PC portables
En regroupant 9,2 millions de pixels de 0,7 µm de côté dans un format optique de 1/5,7 pouce, le capteur Cmos OV08X d’Omnivision permet aux PC portables les plus fins de se doter que la visioconférence en 4K.
Avec l’OV08X, Omnivision lance ce qu’il présente comme le premier imageur Cmos du marché capable de doter les PC portables les plus fins de la visoconférence en 4K, une fonctionnalité qui ne pouvait être obtenue, jusqu’ici, que par l’ajout d’une webcam 4K externe. Constitué de 9,2 millions de pixels (3840 x 2400) de 0,7 µm de côté, ce capteur d’images permet ainsi une résolution 4K à 30 images par seconde dans un format optique de 1/5,7 pouce, ce qui constitue une première selon Omnivision.
L’OV08X est par ailleurs capable de prendre en charge des fonctionnalités telles que le cadrage automatique (autoframing), la détection de présence d’un utilisateur et la capture d’image à plage de dynamique élevée (HDR, High Dynamic Range).
Le capteur d’images est équipé d’un processeur de signal d’image basse consommation afin d’optimiser la durée de vie de la batterie du PC portable et exploite la technologie PureCel Plus-S de matrices empilées d’Omnivision permettant de séparer la partie détection et la partie contrôle et traitement du signal, au niveau de chaque pixel, et ainsi de gagner en miniaturisation. L’imageur Cmos utilise également un procédé de « binning » par groupes de quatre pixels avec une synchronisation HDR décalée à double exposition afin de minimiser les artefacts de mouvement et de capturer des vidéos nettes dans des conditions d’éclairage difficiles.
D’ores et déjà échantillonné, l’OV08X sera produit en volume à partir de décembre prochain.