Les baisses de prix s’intensifient pour les mémoires flash NAND
Conséquence du ralentissement de la demande qui affecte actuellement les marchés des smartphones des tablettes et des PC portables, les fabricants de mémoires flash NAND accélèrent leurs baisses de prix. Selon le cabinet d’études taïwanais DRAMeXchange, une division de TrendForce, la baisse des prix moyen sous contrat des mémoires flash NAND conventionnelles a atteint 6% à 7% dans la seconde moitié d’août par rapport aux quinze premiers jours du mois, soit la plus forte baisse depuis trois mois.
Du côté des fabricants de mémoires, la montée en puissance des technologies les plus avancées (procédés 15 nm et 16 nm, flash NAND 3D) fait grimper l’offre en nombre de bits produits. Au quatrième trimestre 2015, DRAMeXchange estime que la part des flash NAND produites dans des technologies inférieures à 20 nm atteindra 80%, tandis que celle des flash 3D grimpera à plus de 10%.
DRAMeXchange estime ainsi qu’en nombre de bits la capacité de production annuelle des flash NAND progressera de 47% l’an prochain.
Dans ce contexte de surcapacité de production qui devrait durer au moins jusqu’au premier trimestre 2016, le cabinet d’études taïwanais anticipe de nouvelles baisses de prix à venir.