Kyocera AVX renforce la fiabilité de ses varistances automobiles
Grâce à une technologie de terminaisons souples, les varistances multicouches de la série VCAS peuvent supporter jusqu’à 5 mm de flexion de la carte sur 3000 cycles de température s’étendant jusqu’à +150 °C, et cela sans défaillance ni modification des caractéristiques électriques.
Dans le domaine automobile, la fiabilité des composants électroniques reste un critère primordial. Kyocera AVX apporte sa pierre à l’édifice avec le lancement de ce qu’il qualifie de premières varistances multicouches (MLV) qualifiées pour l’industrie automobile exploitant la technologie Flexiterm que la société utilise déjà largement dans ses condensateurs céramique multicouches (MLCC).
Grâce à cette technologie, les MLV de la série VCAS de Kyocera AVX sont dotées de terminaisons souples qui permettent du supporter jusqu’à 5 mm de flexion de la carte sur 3000 cycles de température s’étendant jusqu’à +150 °C, et cela sans défaillance ni modification des caractéristiques électriques. Généralement, les MLV qualifiées pour l’automobile ne supportent que 2 mm de flexion de carte sur 1000 cycles de température allant jusqu’à +125 °C, ce qui est souvent insuffisant pour prévenir les défaillances de flexion causées par les contraintes mécaniques et thermiques subies pendant le montage et le fonctionnement, selon la société.
Cette fiabilité accrue rend possible l’utilisation de ces composants dans le compartiment moteur, en particulier au niveau des capteurs moteur en connexion directe avec la batterie, mais aussi dans d’autres applications exigeantes telles que l’aérospatial, l’industrie, la robotique, etc.
Conformes aux spécifications AEC-Q200 et VW 80808, les varistances de la série VCAS sont actuellement disponibles dans quatre tailles de boîtiers CMS allant de 0603 à 1210, cinq tensions de fonctionnement (5,6 à 30 Vdc), cinq tensions d’écrêtage (18 à 67 V) et quatre transitoires d’énergie (0,1 à 1,5 J). Elles supportent des températures de fonctionnement s’échelonnant entre -55°C et +150°C.
Ces composants fournissent également une atténuation EMI/RFI dans leur état désactivé, ce qui peut réduire ou même éliminer le besoin de condensateurs CEM supplémentaires.
Conditionnés en bobines de 7 pouces, ils sont disponibles actuellement avec un délai de livraison de 10 semaines.