Sélectionner une page

ITEN lève 80 millions d’euros pour produire plusieurs centaines de millions de micro-batteries par an en France

ITEN lève 80 millions d’euros pour produire plusieurs centaines de millions de micro-batteries par an en France

Afin d’accroître ses capacités industrielles, ITEN, le spécialiste français de la technologie Li-ion céramique, annonce une levée de fonds de 80 millions d’euros à laquelle participe le groupe SEB. Cette opération en capital est complétée par 60 millions d’euros de dette en cours de contractualisation. La société, qui dispose d’une unité pilote à Dardilly, près de Lyon, va pouvoir déployer deux usines en France permettant la production de plusieurs centaines de millions de micro-batteries par an.

Les fonds ont été levés auprès de Bpifrance, via les fonds SPI et PSIM, gérés pour le compte de l’Etat dans le cadre de France 2030, et du groupe SEB, accompagnés par les investisseurs historiques de l’entreprise, EREN Groupe, Habert Dassault Finances et Innovacom

Cette nouvelle levée de fonds, soutenue par des investisseurs disposant d’une expérience reconnue dans les secteurs de l’industrie et de l’énergie, vise à doter ITEN des moyens nécessaires pour répondre à ses objectifs de développement et se positionner comme un acteur français majeur de la production de micro-batteries Li-ion céramiques. La société, qui dispose d’une unité pilote à Dardilly, va pouvoir déployer deux usines en France permettant la production de plusieurs centaines de millions de micro-batteries par an.

Basées sur une architecture d’électrode entièrement céramique, ces micro-batteries présentent des densités de puissance environ mille fois supérieures à celles des piles boutons conventionnelles, pour une épaisseur aussi fine que celle de deux cheveux. Compatibles avec les procédés de fabrication automatisés de l’industrie électronique, elles permettent de répondre aux objectifs de miniaturisation des objets connectés et communicants (capteurs IoT, cartes à puces, back-ups, etc.).

Au-delà de leurs performances techniques, les micro-batteries Li-ion céramiques ITEN présentent des caractéristiques indispensables pour répondre aux défis environnementaux. Elles ne contiennent aucun métaux lourds, elles sont entièrement recyclables, rechargeables et ont une durée de vie particulièrement longue.

Cette technologie de rupture offre ainsi un substitut performant et compétitif à la pile bouton à l’ensemble des acteurs du secteur de l’électronique, tout en accompagnant leur transition énergétique et environnementale. ITEN maîtrise l’ensemble de sa chaîne de production, depuis la synthèse des nanomatériaux entrant dans leur composition, jusqu’aux équipements de production.

« Après plus de 8 ans de R&D, nous disposons de plus de 200 brevets dans le monde, notre technologie est aboutie et nous serons en mesure de fournir tous les industriels, même ceux utilisant les composants électroniques les plus exigeants, comme par exemple les fabricants d’équipements médicaux dont les produits doivent être stérilisés à 150 degrés », déclare Fabien Gaben, p-dg et fondateur d’ITEN.

Forte de ses technologies et de son expérience acquise dans le domaine des micro-batteries, ITEN envisage désormais d’étendre ses savoir-faire au développement de batteries conventionnelles ultraperformantes. C’est ce qui a décidé le groupe SEB à participer à ce tour de table et à développer un partenariat stratégique avec la société. Thierry de La Tour d’Artaise, président du groupe SEB confirme : « Le groupe SEB est engagé dans une démarche d’innovation permanente, que ce soit dans la recherche de nouveaux produits ou l’amélioration continue des produits existants, avec en ligne de mire les enjeux environnementaux et notamment la lutte contre l’épuisement des ressources. Participer à cette levée de fonds au travers de notre société d’investissement SEB Alliance nous permet d’avoir un nouveau regard sur les technologies développées par ITEN et d’imaginer le futur du petit équipement domestique : plus de performance, moins d’encombrement et toujours plus made in France ! »

En plus de soutenir le développement de nouvelles générations de produits, ces nouveaux financements vont également permettre à la société de renforcer les équipes de production et commerciales et d’accélérer sa présence sur les marchés grands comptes.

Sélectionné parmi les lauréats France 2030, ce projet s’inscrit plus largement dans une stratégie de réindustrialisation de la France qui permettra à la fois de prendre part à la construction d’une souveraineté industrielle sur un composant crucial pour l’industrie électronique et de répondre aux objectifs de transition énergétique et environnementale.

ITEN est une société française, créée fin 2011 par Fabien Gaben. Basée à Dardilly, près de Lyon, elle a été deux fois lauréate du concours mondial d’innovation, en 2015 et 2017.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This