AMD et Samsung rattrapés par la conjoncture
Avant la publication de leurs résultats trimestriels définitifs, AMD et Samsung ont fait des annonces qui montrent une dégradation de la demande.
Ainsi AMD avertit que son chiffre d’affaires du troisième trimestre devrait s’élever à environ 5,6 milliards de dollars, soit une augmentation de 29% en variation annuelle. C’est énorme (même si c’est lié au rachat de Xilinx) mais AMD s’attendait auparavant à ce que les revenus augmentent d’environ 55%. Cette révision à la baisse s’explique par la réduction des livraisons de processeurs en raison d’un marché des PC plus faible que prévu et d’importantes actions de correction des stocks dans la chaîne d’approvisionnement des PC. Les revenus des segments Data Center, Gaming et Embedded ont chacun augmenté de manière significative d’une année sur l’autre, conformément aux attentes de l’entreprise. La marge brute d’AMD devrait être réduite de 4 points par rapport à sa prévision initiale.
« Le marché des PC s’est considérablement affaibli au cours du trimestre. Bien que notre portefeuille de produits reste très solide, les conditions macroéconomiques ont entraîné une demande de PC plus faible que prévu et une importante correction des stocks dans toute la chaîne d’approvisionnement des PC », reconnaît Lisa Su, présidente et CEO d’AMD.
De son côté, le géant coréen Samsung prévoit une forte dégradation de son bénéfice d’exploitation. A environ 10 800 milliards de wons, son résultat opération du 3e trimestre devrait ainsi être en recul de 23,4% par rapport à celui du trimestre précédent et en chute de 31,7% par rapport à celui du 3e trimestre 2021. Un recul attribué largement à la détérioration rapide du marché des mémoires. Son chiffre d’affaires global devrait mieux résister, atteignant environ 76 000 milliards de wons, contre 77 200 milliards il y a trois mois et 73 980 milliards lors du 3e trimestre 2021.