Sélectionner une page

La hausse des prix des capteurs n’a jamais été aussi forte depuis 20 ans

La hausse des prix des capteurs n’a jamais été aussi forte depuis 20 ans

Les ventes de capteurs restent fortes en raison de la plus forte augmentation de leur prix moyen de vente depuis deux décennies, selon IC Insights. L’approvisionnement limité en capteurs dans les applications automobiles, industrielles et de contrôle embarqué fait grimper les prix, entraînant une croissance à deux chiffres des revenus dans la plupart des catégories de capteurs, selon le cabinet d’études américain.

Cependant, l’affaiblissement des conditions économiques et les taux d’inflation élevés dans le monde ont ralenti la demande de capteurs en nombre de pièces dans les segments de l’électronique grand public, des ordinateurs personnels et des smartphones grand public depuis le début de l’été.

Ainsi, les livraisons de capteurs en nombre de pièces ne devraient augmenter que de 1% en 2022, mais atteindront tout de même un record de 30,8 milliards d’unités, contre 30,4 milliards en 2021. Les ventes totales de capteurs au quatrième trimestre 2022 devraient augmenter de 13%, atteignant un record de 14,4 milliards de dollars contre 12,7 milliards de dollars au 4e trimestre 2021.

L’approvisionnement limité et la pénurie de capteurs pour les systèmes automobiles, les équipements industriels et d’autres applications de contrôle embarqué ont considérablement augmenté le prix de vente moyen (ASP) de ces semiconducteurs. IC Insights s’attend à ce que le prix moyen des capteurs pour l’ensemble des applications soit supérieur de 11% à celui de 2021, ce qui représente la plus forte augmentation de prix depuis plus de deux décennies.

Les ventes dans deux grandes catégories de capteurs devraient terminer cette année avec des pourcentages d’augmentation à deux chiffres : +15% pour les capteurs d’accélération et +20% pour les capteurs de champ magnétique. Dans le même temps, les ventes de capteurs de détection de pression (y compris les puces microphones) ne devraient augmenter que de 5% en 2022 en raison des contraintes de la production automobile et d’une baisse des livraisons de smartphones cette année. Les ventes de capteurs de pression devraient augmenter à 4,8 milliards de dollars cette année, leurs livraisons n’augmentant que de 0,4% pour atteindre 8,5 milliards d’unités. Les revenus de la catégorie accélération, qui comprennent des accéléromètres et des gyroscopes pour la détection inertielle, devraient atteindre 5,5 milliards de dollars en 2022, les livraisons unitaires augmentant d’un peu moins de 0,5% pour atteindre 7,1 milliards cette année. Les ventes de capteurs de champ magnétique atteindraient 3,3 milliards de dollars en 2022, les expéditions unitaires augmentant de 1% pour atteindre 12,7 milliard de pièces.

Près des trois quarts des ventes annuelles de capteurs à semiconducteurs sont générées par des produits fabriqués avec la technologie des mems. En nombre de pièces, les capteurs mems représentent désormais 54% des livraisons totales de capteurs dans le monde. Les ventes de capteurs mems devraient augmenter de 5% cette année pour atteindre un record de 10,8 milliards de dollars, tandis que leurs livraisons en nombre de pièces devraient augmenter de 7% pour atteindre record de 16,7 milliards d’unités en 2022.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This