Nouvelle génération d’imageurs Cmos en technologie global shutter chez Omnivision
Les derniers capteurs d’images à obturation globale d’Omnivision sont 26% plus compacts et 50% moins énergivores que les modèles de génération précédente.
Lunettes de réalité virtuelle ou augmentée, drones, vision industrielle, lecteurs de codes-barres. Tels sont quelques exemples d’applications ciblées par la dernière génération d’imageurs Cmos en technologie global shutter (obturation globale) d’Omnivision, qui marque une évolution assez marquée par rapport aux modèles de génération précédente. Les capteurs d’images OG0VE sont ainsi 26% plus compacts et 50% moins énergivores que leurs prédécesseurs.
Exploitant la technologie OmniPixel3-GS de la société, ces imageurs VGA (640 x 480 pixels de 3 µm de côté) au format optique 1/7,5 de pouce présentent des dimensions de seulement 3,6 x 2,7 mm et une consommation électrique de moins de 34 mW pour un fonctionnement à 60 images par seconde en VGA.
Leur architecture à obturation globale pour la détection de mouvements rapides ainsi que leur bonne sensibilité en environnement peu lumineux permettent à ces capteurs d’être utilisés dans toute application nécessitant une localisation et une cartographie simultanées (SLAM), une détection de gestes, un suivi de la tête et des yeux d’une personne, et plus généralement une détection de la profondeur et du mouvement.
Les OG0VE, qui disposent d’une interface MIPI D-PHY monocanal jusqu’à 800 Mbit/s, sont d’ores et déjà disponibles à l’échantillonnage. Leur production de volume devrait intervenir mi-2023.