Sélectionner une page

Modules processeur : le COM Express 3.1 booste les performances des conceptions existantes

Modules processeur : le COM Express 3.1 booste les performances des conceptions existantes

Congatec lance une dizaine de modules processeur conformes à la spécification COM Express 3.1 récemment ratifiée et qui permet de mettre à niveau les conceptions COM Express Type 6 existantes pour booster leurs performances.

Dans la famille des modules processeur de type COM (Computer-on-Module), ceux conformes à la norme COM Express restent parmi les plus populaires malgré près de 18 années d’existence, en partie parce qu’ils ont su évoluer avec le temps et s’adapter aux demandes du marché. Et ce n’est pas terminé avec la ratification récente de la norme COM Express 3.1 dont l’objectif est de mettre à niveau les conceptions COM Express Type 6 existantes afin d’améliorer encore leurs performances.

Les fabricants de modules processeur n’ont pas tardé à commercialiser des versions compatibles avec la nouvelle norme, à l’image de l’Allemand Congatec qui vient de lancer dix modules COM Express 3.1 basés sur les processeurs Intel Core de 12è génération (ancien nom code Alder Lake).

Comme la norme COM Express 3.1 le stipule, ces modules regroupés sous l’appellation conga-TC670, sont équipés du nouveau connecteur COM Express 16 Gbit/s mis à jour, prennent en charge des interfaces à haut débit telles que PCIe 4.0 et USB 3.2 et sont équipés de processeurs jusqu’à 14 cœurs/20 threads.

La spécification COM Express 3.1 permet également d’autres fonctionnalités avancées qui n’étaient pas prises en charge auparavant, telles que l’USB 4, les interfaces de vision MIPI-CSI, la technologie SoundWire, ainsi que des données sur l’intégrité du signal et les pertes des liaisons SATA Gen 3.

« Le lancement de la spécification COM Express 3.1 est un grand pas en avant pour l’avenir de la norme COM Express qui existe depuis près de 18 ans car toutes les conceptions embarquées existantes à haute performance basées sur les modules COM Express peuvent désormais bénéficier de performances plus élevées conformément à la norme COM Express 3.1, argumente Christian Eder, directeur du marketing produit chez Congatec. C’est capital à l’heure où nos clients ont besoin de sécuriser durablement leurs investissements dans la conception de cartes porteuses  de modules COM Express, en ces temps difficiles »

En effet, malgré ces améliorations, les modules COM Express 3.1 Type 6 sont entièrement rétrocompatibles avec les modules et les cartes porteuses en version 3.0, selon Congatec, qui précise que même les conceptions plus anciennes peuvent bénéficier de ces modules et des processeurs les plus récents.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This