Le Belge Melexis investit 70 M€ en Malaisie
Le Belge Melexis, fournisseur de semiconducteurs et de capteurs principalement pour l’automobile, agrandit son usine de test à Kuching, en Malaisie, à proximité de celle de son fondeur X-FAB. Le projet représente un investissement de 70 millions d’euros au cours des cinq prochaines années.
L’investissement doublera la capacité de production actuelle à Kuching. L’objectif du projet est d’augmenter la capacité de test de Melexis. Alors que la demande de semiconducteurs devrait doubler au cours de la prochaine décennie, Melexis veut anticiper ce besoin accru de circuits intégrés. Le nouveau bâtiment devrait être achevé d’ici la fin de 2024. Après l’agrandissement, le nouveau bâtiment pourra accueillir 90 nouveaux emplacements de testeurs de semiconducteurs, ce qui portera le total à 180 unités.
Parmi les produits testés dans le bâtiment figurent les capteurs de position magnétiques Triaxis les plus vendus de Melexis. Deux des trois étages du nouveau bâtiment seront occupés par des équipements de test. Le troisième étage sera utilisé comme espace de bureau. Le nouveau bâtiment sera construit à Kuching et aura une surface au sol totale de 4500 mètres carrés. Toutes les activités de Melexis Malaysia seront hébergées dans le même bâtiment.
Plusieurs raisons ont conduit au choix de Kuching comme emplacement du nouveau bâtiment. Il sera construit à côté de l’usine de traitement de tranches du fondeur X-FAB, l’un des principaux fournisseurs de Melexis, ce qui réduira les coûts logistiques. De plus, Kuching offre un grand potentiel de recrutement, avec de nombreuses personnes qualifiées et expérimentées dans la région. À l’heure actuelle, Melexis Malaysia, qui a été créée en 2015, emploie environ 20 personnes.
Sur les neuf premiers mois de 2022, Melexis a réalisé un chiffre d’affaires de 612,3 millions d’euros, en hausse de 28% par rapport aux trois premiers trimestres de 2021, pour un bénéfice d’exploitation de 168,7 M€, en hausse de 52%.