Toshiba aurait accepté l’offre de reprise de Japan Industrial Partners
Toshiba s’apprête à accepter une offre de rachat d’une coalition comprenant Japan Industrial Partners (JIP), croit savoir Nikkei Asia. La résolution a été adoptée ce jeudi lors d’une réunion du conseil d’administration. L’acquisition est estimée à environ 2000 milliards de yens (15,3 milliards de dollars).
JIP devrait lancer une offre publique d’achat et sortir Toshiba de la Bourse. L’acquisition sera financée par des investissements d’environ 20 sociétés japonaises, dont Orix, Rohm et Chubu Electric Power, ainsi que par des prêts de banques japonaises, écrit le journal asiatique. Le plan serait d’augmenter la valeur de Toshiba en faisant collaborer le groupe avec ces sociétés qui investissent. Cette décision mettra fin à la restructuration de Toshiba.
Rappelons qu’en février 2022, Toshiba avait annoncé son intention de se séparer en deux sociétés autonomes (voir notre article) : d’un côté Toshiba/ Infrastructure Service, comprenant les activités Energy Systems & Solutions, Infrastructure Systems & Solutions, Digital Solutions et Battery de Toshiba, en plus de la participation de Toshiba dans Kioxia ; et de l’autre, une entreprise baptisée provisoirement Device Co., composée de l’activité composants électroniques et solutions de stockage de Toshiba. Mais ce plan avait été rejeté par les actionnaires. Si le projet de JIP aboutit, on peut imaginer que les prises de décision pour une nouvelle stratégie seront facilitées.