Sélectionner une page

La loi de Moore est orpheline

La loi de Moore est orpheline

Gordon Moore, co-fondateur d’Intel, est décédé le 24 mars 2023, à l’âge de 94 ans. Rarement un homme aura marqué son industrie autant que Gordon Moore, chercheur, entrepreneur et visionnaire avec la célèbre loi de Moore.

Gordon Moore et son collègue Robert Noyce ont fondé Intel en juillet 1968. Puis Gordon Moore et Robert Noyce ont embauché le futur p-dg d’Intel, Andy Grove, en tant que troisième employé, et tous les trois ont fait d’Intel l’une des plus grandes entreprises au monde. Ensemble, ils sont devenus connus sous le nom de « Intel Trinity », et leur héritage se poursuit aujourd’hui.

Avant de créer Intel, Moore et Noyce ont participé à la fondation de Fairchild Semiconductor, où ils ont joué un rôle central dans la première production commerciale de transistors en silicium et plus tard dans les premiers circuits intégrés commercialement viables au monde. Les deux avaient auparavant travaillé ensemble avec William Shockley, le co-inventeur du transistor et fondateur de Shockley Semiconductor, qui fut la première société de semiconducteurs établie dans ce qui allait devenir la Silicon Valley.

En plus du rôle déterminant de Moore dans la fondation d’Intel, il a annoncé en 1965 que le nombre de transistors sur un circuit intégré doublerait chaque année – une prédiction connue sous le nom de loi de Moore. « Tout ce que j’essayais de faire était de faire passer ce message, qu’en mettant de plus en plus de choses sur une puce, nous allions rendre tous les appareils électroniques moins chers », a déclaré Moore dans une interview en 2008. Avec sa prédiction de 1965 avérée correcte, en 1975, Moore a révisé son estimation du doublement des transistors sur un circuit intégré  à tous les deux ans. Quoi qu’il en soit, l’idée que la technologie des puces se développe à un rythme exponentiel, rendant continuellement l’électronique plus rapide, plus petite et moins chère, est devenue le moteur de l’industrie des semiconducteurs et a ouvert la voie à l’utilisation omniprésente des puces dans des millions de produits.

« Gordon Moore a défini l’industrie technologique à travers sa perspicacité et sa vision. Il a joué un rôle déterminant dans la révélation de la puissance des transistors et a inspiré les technologues et les entrepreneurs au fil des décennies. Chez Intel, nous restons inspirés par la loi de Moore et avons l’intention de la poursuivre. Ma carrière et une grande partie de ma vie ont pris forme dans les possibilités alimentées par le leadership de Gordon à la tête d’Intel, et je suis honoré par l’honneur et la responsabilité de faire avancer son héritage », a salué Pat Gelsinger, p-dg d’Intel.

(*) Gordon Moore a d’abord été vice-président exécutif jusqu’en 1975, date à laquelle il est devenu président d’Intel. En 1979, Moore a été nommé président du conseil d’administration et directeur général, postes qu’il a occupés jusqu’en 1987, date à laquelle il a abandonné le poste de CEO et a continué en tant que président. En 1997, Moore est devenu président émérite, démissionnant en 2006. Au cours de sa vie, Moore a également consacré son énergie à la philanthropie, en particulier à la conservation de l’environnement, à la science et à l’amélioration des soins aux patients. Avec sa femme depuis 72 ans, il a créé la Fondation Gordon et Betty Moore, qui a fait don de plus de 5,1 milliards de dollars à des causes caritatives depuis sa création en 2000.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This