Sélectionner une page

Le Français Parrot se renforce dans les drones professionnels

Le Français Parrot se renforce dans les drones professionnels

En complément de la montée en puissance dans les drones grand public, le Français Parrot poursuit sa politique de croissance externe via des prises de participation dans des entreprises de pointes intervenant sur le marché des drones civils professionnels. Il va prendre ainsi le contrôle (51%) de l’Américain MicaSense, un spécialiste des drones pour l’agriculture de précision, et prendre 45% du capital de son compatriote Iconem, spécialisé dans la conservation numérique des sites archéologiques.

Micasense-051015Parrot cible ses prises de participation dans l’univers des drones professionnels pour répondre aux besoins de ses 3 marchés prioritaires : agriculture de précision, cartographie 3D et inspection. Parrot poursuit ainsi le projet de filialisation de ses activités dans les drones (grand public et professionnels) annoncé fin juillet 2015, pour donner naissance à un « pure-player » des drones. La division Objets connectés, qui abrite principalement le laboratoire de recherche à long terme du groupe, sera également intégrée à Parrot Drone.

MicaSense a été fondée en 2014 à Seattle par trois experts de l’industrie des drones. La société conçoit des systèmes avancés de collecte et de traitement des données pour l’agriculture de précision : son capteur RedEdge équipe plusieurs grandes marques de drones. Pour fournir rapidement des données précises sur l’état des récoltes, MicaSense a également développé ATLAS, un service pour le traitement, l’analyse, la présentation et le stockage (cloud) des données multispectrales. Ces outils analytiques propriétaires permettent par exemple d’élaborer des relevés de tendances pour suivre et anticiper l’évolution des récoltes (eau, terre, engrais, insectes) et ainsi optimiser leur gestion.

Après une première prise de participation de 35% en septembre 2014, le groupe Parrot va monter à 51% au capital de MicaSense pour un investissement complémentaire de 7,4 millions de dollars. L’acquisition de MicaSense vient compléter les expertises déjà existantes au sein du groupe, et notamment Airinov (juin 2015), pour le déploiement d’une offre dans les drones pour l’agriculture de précision, combinant différents capteurs adaptés à différents types de récoltes, des solutions logicielles avancées et des modèles de développement complémentaires.

Fondée en 2013 par un architecte spécialisé dans l’étude des sites archéologiques et un pilote d’hélicoptère féru de drones, la société Iconem est spécialisée dans la conservation numérique des sites archéologiques. Les images et données (coordonnées GPS, surface, volume, hauteur…) capturées à l’aide de drones professionnels sont traitées par des algorithmes développés en partenariat avec l’institut de recherche en sciences du numérique (Inria Rochencourt) et permettent de générer des modèles 3D très précis (1 pixel / cm).

Cette prouesse technologique a l’avantage de permettre des relevés sur des zones normalement inaccessibles, de donner une copie conforme du site sous forme numérique et d’en suivre l’évolution dans le temps. Iconem, qui bénéficie du soutien d’Inria, de Microsoft France et du Centre de Recherche Commun Inria-Microsoft Research, déploie ses solutions auprès de l’UNESCO, la World Bank ou encore National Geographic. Parrot souscrit à une augmentation de capital de 1,35 million d’euros pour détenir 45% du capital d’Iconem. Les fonds permettront de développer l’organisation, de créer une plateforme collaborative et de financer la numérisation de sites archéologiques clés. Un partenariat industriel et commercial visera également à développer la collaboration avec le groupe Parrot et notamment ses sociétés spécialisées dans les drones professionnels et la cartographie 3D.

 

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This