Sélectionner une page

SiTime peaufine les performances de ses oscillateurs Mems pour l’automobile

SiTime peaufine les performances de ses oscillateurs Mems pour l’automobile

Destinés à améliorer les performances des systèmes Adas, les oscillateurs Mems des séries SiT1623 et SiT1625 conjuguent faibles valeurs de gigue, grande stabilité de fréquence sur la plage de température automobile et faible consommation d’énergie.

Spécialiste des circuits de synchronisation en technologie Mems, SiTime s’apprête à commercialiser sa dernière génération d’oscillateurs pour l’automobile censée améliorer les performances des systèmes Adas, et donc la sécurité des véhicules. Pour ce faire, les oscillateurs des séries SiT1623 et SiT1625 présentent des performances de gigue et de stabilité en fréquence de haut vol, avec des valeurs de gigue de phase respectives de 750 et 500 fs, réduites de moitié par rapport aux précédents modèles, et une stabilité de ±50 ppm sur toute la plage de température de fonctionnement, à savoir de -40°C à +125°C.

Il s’agit de caractéristiques essentielles pour des performances fiables des systèmes Adas qui nécessitent une connectivité embarquée à haut débit pour transférer des données entre les capteurs, les écrans et les ordinateurs centraux de la voiture, chacun d’eux ayant des exigences strictes en matière de gigue. Qui plus est, SiTime annonce des consommations réduites de moitié en comparaison de celles de leurs prédécesseurs, avec seulement 1,8 mA typique sous 1,8 V pour le SiT1623 et 2,3 mA typique sous 1,8 V pour le SiT1625. Leur courant de veille s’établit à 1 μA.

Fonctionnant sous 1,5 V, 1,8 V, 2,5 V et 3,3 V et fournissant une référence de synchronisation pour les principaux protocoles de connectivité automobile, y compris SerDes et Ethernet, le modèle SiT1623 couvre une gamme de 9 fréquences entre 8 MHz et 50 MHz, tandis que la plage de fréquence du SiT1625 s’échelonne sur 12 fréquences entre 8 MHz et 100 MHz. Qualifiés AEC-Q100 Grade 1, ces composants sont encapsulés en boîtier CMS de 1,6 x 1,2 mm, 2,0 x 1,6 mm, 2,5 x 2,0 mm ou 3,2 mm x 2,5 mm, et disposent d’une sortie LVCMOS.

Avec ces composants dont l’échantillonnage est prévu en juillet prochain et la production de volume au début de 2024, SiTime adresse un marché de 100 millions de dollars, en pleine croissance. La synchronisation de précision est en effet au cœur de toute électronique automobile intelligente et connectée, et le nombre de circuits de synchronisation dans les voitures ne cesse de croître. SiTime estime qu’aujourd’hui, jusqu’à 60 circuits de synchronisation sont utilisés dans une voiture, contre seulement 20 en 2018. Ce chiffre pourrait atteindre la centaine d’ici 2026, selon le fabricant.

Et sur ce marché, les oscillateurs Mems, connus pour leur fiabilité dans des environnements difficiles, devraient également profiter de cette dynamique. Le cabinet d’étude Yole anticipe ainsi une croissance annuelle moyenne de 35% entre 2021 et 2027 pour les circuits de synchronisation en technologie Mems.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This