ST dévoile sa deuxième génération de processeurs STM32
Destinés aux applications industrielles et IoT en périphérie de réseau, les microprocesseurs STM32 nouvelle génération du groupe franco-italien combinent des cœurs 64 bits, une unité de traitement neuronal (NPU) jusqu’à 1,35 Tops, une certification de sécurité SESIP de niveau 3 et diverses interfaces pour les applications industrielles en temps réel.
S’il fallait résumer en une phrase les caractéristiques de la deuxième génération des microprocesseurs STM32 que STMicroelectronics vient tout juste de dévoiler, on pourrait dire qu’ils font tout mieux que ceux de la première génération. Référencé STM32MP25, le premier membre de cette seconde génération baptisée STM32MP2 est ainsi doté d’une nouvelle architecture (mais reste basé sur le même écosystème) censée améliorer les performances et la sécurité des applications industrielles et IoT en périphérie de réseau.
Plus précisément, le STM32MP25 se décline en versions avec un ou deux cœurs Cortex-A35 64 bits cadencés jusqu’à 1,5 GHz, complétés par un cœur Cortex-M33 à 400 MHz prenant en charge le traitement temps réel. Une unité de traitement neuronal (NPU) dédiée ajoute jusqu’à 1,35 Tops (téra-opérations par seconde) de puissance de calcul optimisée pour les applications Edge AI, telles que la vision artificielle avancée ou la maintenance prédictive. Le STM32MP25 supporte par ailleurs les mémoires DDR4 et LPDDR4 32 bits afin de garantir une prise en charge à long terme des conceptions à coût optimisé.
A cela s’ajoute la compatibilité avec les réseaux de type TSN (Time Sensitive Networking) avec la présence d’un commutateur Gigabit Ethernet TSN à deux ports, avec des périphériques PCIe, USB 3.0 et CAN-FD, afin de cibler les applications industrielles en temps réel, les concentrateurs de données et les passerelles, ainsi que les équipements de communication.
Combinées, les capacités de traitement et de mise en réseau du STM32MP25 permettent d’améliorer la détection et la reconnaissance des fonctionnalités pour les applications de sécurité et l’automatisation industrielle. Par exemple, le microprocesseur est apte à acquérir une vidéo à partir d’un capteur de 5 Mpixels à 30 images par seconde, à effectuer des analyses avec l’accélérateur Edge AI et à envoyer une vidéo pertinente (encodée avec un encodeur HW) avec des métadonnées de détection tirant parti du Gigabit Ethernet TSN, le tout en mode de diffusion temps réel.
Une unité de traitement graphique 3D (GPU) intégrée, avec une résolution de 1080p pour les capacités graphiques et vidéo, permet par ailleurs la réalisation d’interfaces utilisateur riches, avec prise en charge des graphiques en temps réel Vulkan pour les applications Android. Qui plus est, l’encodeur/décodeur A1080p et plusieurs connexions d’affichage, y compris LVDS, MIPI DSI à 4 voies et une interface de caméra MIPI CSI-2, simplifient la connexion des écrans et des caméras numériques.
En termes de sécurité, le STM32MP25 garantit la certification SESIP de niveau 3 avec des fonctionnalités telles que l’architecture Arm’s TrustZone, un cadre d’isolation des ressources (RIF), un stockage de clé sécurisé, un démarrage sécurisé, une identification de périphérique unique enregistrée dans la mémoire programmable une seule fois (OTP), des moteurs cryptographiques matériels et un cryptage/décryptage DDR à la volée.
Spécifié sur une plage de température étendue allant de -40°C à +125°C et assorti de l’engagement de longévité de 10 ans de ST (à l’instar de tous les microprocesseurs STM32, quelle que soit la génération), le STM32MP25 est proposé en différentes options de boîtier, dont un boîtier à l’échelle de la puce au pas de 0,8 mm (TFBGA).
Pour l’heure, ST fournit des échantillons du STM32MP25 ainsi que des cartes d’évaluation à certains clients OEM. La production de volume devrait débuter au premier semestre 2024.