Sélectionner une page

L’inexorable ascension de l’eSIM pourrait séduire 6 milliards d’appareils d’ici 5 ans

L’inexorable ascension de l’eSIM pourrait séduire 6 milliards d’appareils d’ici 5 ans

Condamnée la carte SIM de l’opérateur dans le terminal cellulaire : plus de 6 milliards d’appareils xSIM (eSIM + iSIM) seront livrés au cours des 5 prochaines années. 70% de tous les appareils cellulaires livrés en 2030 arboreront une eSIM (une SIM soudée directement dans le terminal). L’iSIM (iUICC), où la fonction SIM est directement intégrée dans la puce, connaîtra la croissance la plus rapide et deviendra le facteur de forme SIM préféré d’ici 2030 pour toutes les catégories cellulaires.

Plus de 6 milliards d’appareils compatibles xSIM seront livraisons au cours des cinq prochaines années, couvrant tous les facteurs de forme, y compris l’eSIM basée sur le matériel (eUICC), l’iSIM (iUICC), la nuSIM et la Soft SIM, selon le dernier rapport sur les perspectives du marché des appareils eSIM de Counterpoint.

L’adoption de l’eSIM a franchi le point d’inflexion et entre maintenant dans une phase de forte croissance, portée par l’adoption croissante de l’eSIM dans les smartphones, les véhicules connectés et les applications IoT cellulaires. La prochaine phase de croissance sera portée par une plus grande sensibilisation à l’eSIM parmi les opérateurs de réseaux mobiles et les fabricants d’appareils, facilitée par la flexibilité, la rentabilité, la sécurité, les économies de coûts et surtout, le rôle clé que joue l’eSIM dans la transformation numérique des opérateurs mobiles, souligne le cabinet d’études de Hong Kong.

En 2022, les livraisons d’appareils compatibles eSIM ont augmenté de 11% pour atteindre 424 millions d’unités, malgré une baisse de 3% des livraisons globales de terminaux connectés aux réseaux cellulaires en raison d’une demande plus faible de smartphones. À l’échelle mondiale, plus de 275 opérateurs de réseaux mobiles prennent en charge l’eSIM et fournissent en moyenne des connexions à plus de 30 modèles d’appareils grand public compatibles eSIM. De plus, le nombre de modules et d’appareils IoT cellulaires ne cesse de croître.

Commentant l’adoption de l’eSIM dans différentes catégories d’appareils, l’analyste principal Ankit Malhotra a déclaré : « Les smartphones ont joué un rôle clé dans la sensibilisation à l’eSIM auprès des consommateurs et des opérateurs, et continueront d’être la catégorie dominante d’appareils compatibles eSIM. La connectivité cellulaire dans les montres intelligentes ne cesse de croître, ce qui contribue également à accroître la pénétration des montres intelligentes prises en charge par eSIM. D’autres appareils grand public compatibles avec les téléphones portables, tels que les ordinateurs portables et les tablettes, verront également une adoption rapide de l’eSIM dans les années à venir ».

Et d’ajouter : « Le nombre d’appareils IoT/M2M équipés d’eSIM est sur le point de croître plus rapidement que les catégories d’appareils grand public en raison des avantages naturels en matière de coût, d’espace et de gestion des appareils à distance qu’offre l’eSIM. Les nouvelles spécifications eSIM IoT SGP.31 de la GSMA accéléreront l’adoption de l’eSIM dans les segments IoT, éliminant potentiellement les complexités de la plate-forme eSIM Remote Service Provisioning (RSP) existante SM-DP/SM-SR pour les segments M2M/IoT ».

Les catégories d’appareils émergents telles que les casques de réalité étendue (XR pou eXtended Reality), les drones et les passerelles cellulaires/ FWA (fixed wireless access) seront les catégories à la croissance la plus rapide. Les drones connectés à la 5G bénéficieront de la technologie eSIM et favoriseront son adoption dans plusieurs cas d’utilisation tels que la livraison du dernier kilomètre, la gestion des catastrophes, la recherche et le sauvetage, l’éducation, la construction et l’agriculture. La réglementation des drones au-delà de la portée visuelle dans des régions telles que l’Europe augmentera également l’adoption des eSIM.

L’automobile et la mobilité intelligente recèlent également d’énormes domaines de croissance. Les voitures connectées sont l’un des cas d’utilisation les plus importants et les plus évidents pour les eSIM. Une expérience de connectivité cohérente pour les applications de mobilité devient primordiale, en particulier pour les cas d’utilisation de sécurité tels que l’appel d’urgence eCall et l’essor futur de la conduite autonome, souligne le rapport de Counterpoint.

« La puce eSIM soudée au facteur de forme physique MFF2 / WLCSP a été la norme de référence pour la mise en œuvre d’eSIM aux côtés d’autres implémentations alternatives de niche telles que le soft SIM et le nuSIM. Au cours des cinq prochaines années, l’eSIM basée sur le matériel (eUICC) restera le facteur de forme eSIM dominant et représentera plus de la moitié de toutes les expéditions », anticipe Neil Shah, vice-président de recherche chez Counterpoint.

« La première vague d’adoption de l’iSIM grand public sera observée dans les applications IoT pilotées par les principaux acteurs de jeux de circuits et de modules IoT tels que Quectel, Telit, Sequans et Sony Semiconductors (Altair) en partenariat avec les principaux acteurs xUICC tels que Kigen, G+D et Thales. Parmi les autres acteurs clés à l’origine de l’adoption des iSIM figurent Qualcomm, Idemia, Truphone, Redtea Mobile, Oasis SmartSIM, Apple, Samsung et Nokia. Au-delà de 2028, iSIM devrait prendre le relais en tant que facteur de forme SIM dominant, les livraisons d’appareils compatibles iSIM devant grimper à 4 milliards d’unités cumulées d’ici 2030 », poursuit-il.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This