Sélectionner une page

La puce M2 Ultra d’Apple intègre 134 milliards de transistors

La puce M2 Ultra d’Apple intègre 134 milliards de transistors

Apple a annoncé cette semaine la sortie de la puce M2 Ultra, un nouveau système sur une puce (SoC), la plus grande et la plus performante des puces Apple à ce jour. La puce M2 Ultra, fabriquée grâce à un procédé 5 nm de deuxième génération, utilise la technologie de packaging UltraFusion d’Apple pour connecter deux puces nues M2 Max, doublant ainsi les performances. La puce M2 Ultra comporte 134 milliards de transistors – soit 20 milliards de plus que la M1 Ultra.

Son architecture de mémoire unifiée prend en charge une capacité mémoire record atteignant 192 Go, soit 50% de plus que la M1 Ultra, et offre 800 Go/s de bande passante mémoire – soit deux fois plus que la M2 Max. La M2 Ultra intègre un CPU plus puissant 20% plus rapide que celui de la M1 Ultra, un GPU plus efficace jusqu’à 30% plus rapide, et un Neural Engine jusqu’à 40% plus rapide.

La M2 Ultra est conçue en connectant deux puces M2 Max via UltraFusion, la technologie de packaging spécialement conçue par Apple. UltraFusion a recours à un interposeur en silicium qui relie les circuits intégrés via plus de 10 000 signaux, offrant plus de 2,5 To/s de bande passante inter-processeur à faible latence. Sur le plan logiciel, l’architecture UltraFusion permet à la puce M2 Ultra d’être reconnue comme une seule et même puce. Cela signifie qu’il est inutile de récrire le code pour bénéficier des performances de la puce M2 Ultra, ce qui fait la spécificité de la technologie UltraFusion.

Le CPU 24 cœurs de la puce M2 Ultra comporte 16 cœurs hautes performances et huit cœurs à haute efficacité énergétique, offrant des performances jusqu’à 20% plus rapides par rapport à la M1 Ultra. Le GPU peut être configuré avec 60 ou 76 cœurs. Cela représente jusqu’à 12 cœurs de plus et jusqu’à 30% d’amélioration par rapport au GPU de la M1 Ultra.

L’architecture de mémoire unifiée d’Apple, la marque distinctive des puces Apple, offre une bande passante, une faible latence et une efficacité énergétique hors pair. La puce M2 Ultra fournit 800 Go/s de bande passante mémoire système. Elle peut être configurée avec 192 Go de mémoire unifiée.

La M2 Ultra intègre les toutes dernières technologies sur mesure d’Apple directement sur la puce, afin d’optimiser les performances et l’efficacité énergétique. La M2 Ultra est dotée d’un Neural Engine 32 cœurs, capable d’effectuer 31 600 milliards d’opérations par seconde, soit une performance 40% plus rapide par rapport à la M1 Ultra. Le moteur médias puissant est deux fois plus performant que celui de la M2 Max, pour un traitement vidéo accéléré. Il comprend des moteurs d’encodage et de décodage dédiés avec une accélération matérielle pour les formats H.264, HEVC et ProRes. Le système d’affichage prend en charge jusqu’à six écrans Pro Display XDR, soit plus de 100 millions de pixels.

« Avec des gains de performance considérables au niveau du CPU, du GPU et du Neural Engine, associés à une bande passante mémoire colossale sur un seul SoC, la M2 Ultra est la puce la plus puissante au monde jamais créée pour un ordinateur personnel », se félicite Johny Srouji, Senior Vice President of Hardware Technologies d’Apple.

L’arrivée de la puce M2 Ultra sur le nouveau Mac Pro marque la fin de la transition du Mac des processeurs Intel vers les puces Apple.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This