Les Led à 640 nm d’ams Osram favorisent la croissance et la santé des plantes
Le fabricant complète sa gamme Oslon Optimal de Led pour l’horticulture avec un modèle à 640 nm destiné à favoriser la productivité des cultures mais aussi à prévenir certaines infections fongiques et bactériennes.
Depuis quelques années déjà, le monde de l’horticulture expérimente l’utilisation des sources lumineuses à base de Led pour favoriser la croissance des plantes cultivées sous éclairage artificiel.
En tant que spécialiste des Led, ams Osram a développé toute une gamme de Led dédiées à l’horticulture, les Oslon Optimal, qu’il complète aujourd’hui avec une déclinaison baptisée Oslon Optimal Red émettant à une longueur d’onde de 640 nm. Ce modèle rejoint les versions Oslon Optimal Hyper Red et Oslon Optimal Far Red, émettant respectivement à 660 nm et 730 nm, et les Oslon Optimal Deep Blue à 450 nm, sans oublier une déclinaison en lumière blanche.
S’il est courant en horticulture d’éclairer les plantes avec un mélange de Led à 660 nm, 450 nm et 730 nm, ou de Led à 660 nm et de Led blanches, des recherches menées par l’université de Wageningen (Pays-Bas) pour le compte d’ams Osram montrent qu’un double pic rouge à 640 nm et 660 nm, en combinaison avec des Led en lumière blanche, augmente le niveau de biomasse dans les environnements de culture en intérieur. Ce qui a mené le fabricant à développer l’Oslon Optimal Red à 640 nm. D’autant que l’étude montre également qu’un éclairage avec cette longueur d’onde peut aider les horticulteurs à prévenir le photo-blanchiment de certaines variétés de plantes, ainsi que l’incidence des infections fongiques et bactériennes dans les légumes-feuilles comme le basilic.
« Avec l’Oslon Optimal Red, la mise en œuvre de nouvelles recettes, telles que le double pic à 640 nm et 660 nm, qui aide les horticulteurs à produire plus de biomasse et à maintenir une santé végétale de qualité, se double d’une solution d’éclairage à très haut niveau de rendement énergétique et de fiabilité », assure Thomas Grebner, responsable marketing chez ams Osram.
L’Oslon Optimal Red délivre ainsi un flux radiatif typique de 485 mW pour un rendement à la prise (wall plug efficiency) de 66,3 %. Comme toutes les Led Oslon Optimal, les versions à 640 nm exploitent les dernières générations de puces émissives de 1 mm² d’ams Osram, encapsulées dans des boîtiers céramique au format standard 3030, avec un profil d’émission lambertien. Ces puces Led se caractérisent notamment par un flux lumineux stable sur une large plage de température, une faible résistance thermique et une longue durée de vie, selon le fabricant.