Sélectionner une page

Microchip dévoile une horloge atomique dotée d’une stabilité de 100 ns pendant plus de deux mois

Microchip dévoile une horloge atomique dotée d’une stabilité de 100 ns pendant plus de deux mois

Capable de prendre le relais de signaux GNSS défaillants ou brouillés, l’horloge atomique au césium référencée 5071B, remplaçante de la vénérable 5071A, s’appuie sur les composants de dernières générations de Microchip et est désormais conforme RoHS.

Dans de multiples applications (téléphonie mobile, transactions bancaires et financières, télécoms, centres de données, métrologie, aviation, défense, etc.), le besoin de solutions de synchronisation et de fréquence précises est essentiel pour assurer le bon fonctionnement des équipements. Pour cela, bon nombre de ces applications s’appuient sur les systèmes mondiaux de navigation par satellite (GNSS), mais les signaux GNSS peuvent s’avérer défaillants ou brouillés.

Afin de fournir une solution de synchronisation et de fréquence précise à long terme, Microchip Technology commercialise sous la référence 5071B, une horloge atomique au césium, dans un format pour montage en rack 3U de 19 pouces, capable de prendre le relais du GNSS en cas de problème de ce dernier. Remplaçante de la vénérable 5071A qui a officié pendant trois décennies, la 5071B offre une stabilité de 100 ns pendant plus de deux mois. Ce qui permettrait, par exemple, à un réseau 5G de rester pleinement opérationnel pendant plusieurs mois sans GNSS.

© Microchip Technology

« La 5071A a été le premier étalon de temps et de fréquence au monde depuis des décennies et avec la mise à niveau par la 5071B, Microchip maintient sa position de leader du secteur des solutions de synchronisation complexes, se réjouit Randy Brudzinski, vice-président de l’unité commerciale des systèmes de fréquence et de temps de Microchip. Nos clients peuvent compter sur la technologie de la 5071B pour les années à venir et mettre en œuvre une solution de synchronisation et de fréquence avec confiance dans la continuité de l’approvisionnement tout en utilisant des composants modernes, ce qui élimine les risques d’obsolescence. »

Microchip explique que la 5071B conserve le format, les fonctions, les connexions et les commandes de la 5071A mais que l’électronique interne a été entièrement revisitée en intégrant les circuits de dernière génération de l’Américain, y compris ses microprocesseurs, pour assurer la continuité de l’approvisionnement de tous les composants au cours de la prochaine décennie et atteindre la conformité RoHS. La nouvelle horloge a par ailleurs été testée pendant 18 mois par rapport à un ensemble complet de qualifications pour confirmer qu’elle respecte, voire dépasse, toutes les spécifications de performances attendues.

Disponible en deux niveaux de performances, la 5071B fournit une précision de fréquence absolue de 5e-13 pour la version dite “haute performance” (référence 5071B-001) et de 1e−12 pour la version “standard” (référence 5071B-002).

Pour les applications militaires nécessitant des déploiements rapides pour les systèmes radars, une précision de fréquence de 5e-13 élimine le besoin d’acquérir des sources de synchronisation externes avant de rayonner. Dans les communications par satellite, cela permet à l’utilisateur de diffuser et de transmettre sur de très petites bandes de fréquences, sans dériver hors bande, pendant toute la durée d’utilisation de l’équipement, selon Microchip.

De même, dans l’aviation, la 5071B pourrait maintenir et mieux synchroniser la communication critique entre un avion et une tour de contrôle. Et Microchip de citer l’exemple du contrôle du trafic aérien aux États-Unis, qui exploite les technologies ADS-B (automatic dependent surveillance-broadcast) et WAM (wide area multilateration) pour localiser avec précision la position des aéronefs dans l’espace aérien du pays : la stabilité de la 5071B permettrait des localisations plus précises et un fonctionnement continu pendant les pannes GNSS, selon le fabricant.

Précision enfin que la 5071B est prise en charge par l’outil logiciel Clockstudio pour contrôler et surveiller les données.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This