TSMC a inauguré un centre mondial de R&D
Le fondeur taïwanais a décidé de regrouper l’ensemble de ses équipes de R&D dans un centre de R&D inauguré en grande pompe cet été tout près de son siège social. Les quelque 7000 chercheurs et ingénieurs du site travaillent sur les technologies 2 nm et 1,4 nm, mais aussi sur l’informatique quantique, les nouvelles architectures de transistors, les nouveaux matériaux, etc.
A l’heure où TMSC entreprend une expansion de ses capacités de production hors de Taïwan, stratégie qui s’est traduite récemment par la décision du fondeur taïwanais de construire sa première usine en Europe, le fabricant de puces ne se repose pas pour autant sur ses lauriers quand il s’agit de R&D, d’autant que la lutte avec ses principaux concurrents directs que sont Intel et Samsung est intense en termes d’innovations, notamment avec l’objectif de mise en place d’une production en technologie 2 nm à l’horizon 2025.
Preuve en est la mise en service cet été de son premier centre mondial de R&D situé à Hsinchu, près de son siège social, comme un signe que le fondeur ne compte pas exporter sa R&D si sitôt.
Inauguré en grande pompe fin juillet en présence notamment de Morris Chang, fondateur de TSMC, Mark Liu, son président, et CC Wei, son Pdg, ce centre rassemble l’ensemble les équipes de R&D du groupe qui étaient jusqu’ici réparties sur ses différents sites taïwanais. Il devrait regrouper quelque 7000 employés dès le mois prochain.
Les chercheurs et ingénieurs du centre travailleront sur les technologies 2 nm et 1,4 nm, mais également sur l’informatique quantique, les nouvelles architectures de transistors, les nouveaux matériaux, etc.
Le centre de R&D de TSMC a une superficie totale de 300 000 mètres carrés, soit l’équivalent de plus de 40 terrains de football, et a été conçu dans un esprit écoresponsable, avec des bâtiments dotés de murs végétalisés, de réservoirs de collecte d’eau de pluie, de fenêtres qui optimisent l’éclairage par la lumière naturelle, ainsi que de panneaux solaires capables de générer une puissance maximale de 287 kilowatts.
L’an dernier, TSMC a augmenté ses dépenses de R&D de 23% par rapport à 2021, pour atteindre 5,47 milliards de dollars.
Précisons par ailleurs que, selon la presse locale, TSMC a investi 90 milliards de dollars taïwanais (2,6 milliards d’euros) dans la construction à Taïwan d’une usine avancée de conditionnement de puces.