Sélectionner une page

Yokogawa Electric fait évoluer ses analyseurs de spectre optiques

Yokogawa Electric fait évoluer ses analyseurs de spectre optiques

La nouvelle version de l’analyseur de spectre optique AQ6370 du Japonais, destinée aux applications télécoms, est dotée de fonctionnalités améliorant performances et convivialité.

La croissance de l’utilisation des services en cloud, des communications 5G et autres services d’information et de communication, qui nécessitent des réseaux de communication optique à grande capacité et à grandes vitesses, s’accompagne du développement de dispositifs et de composants optiques de nouvelle génération.

L’évaluation des caractéristiques et de la qualité de ces dispositifs et composants nécessite des instruments de test optique précis et faciles à utiliser en R&D et en production. Le Japonais Yokogawa Electric vient de faire évoluer son analyseur de spectre optique AQ3670D, avec la version AQ3670E dotée de fonctionnalités améliorant les performances et la convivialité.

Le modèle se différencie par l’intégration de nouvelles fonctionnalités, telles que les modes SMSR (Side Mode Suppression Ratio), HCDR (High Close-in Dynamic Range) et APP, qui permettent de rationaliser les processus de développement et de production.

Avec le mode HCDR, les utilisateurs peuvent mesurer un laser à mode longitudinal unique avec une dynamique rapprochée élevée, qui est un critère de performance essentiel lors du développement de lasers et de dispositifs optiques. Le mode SMSR, lui, permet d’effectuer des mesures jusqu’à deux fois plus rapidement qu’avec le mode de sensibilité traditionnel, selon le niveau du spectre optique.

Quant au mode APP, il fournit une interface utilisateur spécifique à l’appareil sous test (DUT), interface qui guide l’ingénieur depuis les paramètres de configuration jusqu’à la fourniture des résultats de test, de sorte que même ceux qui ne sont pas familiarisés avec un analyseur de spectre optique peuvent l’utiliser facilement. Les ingénieurs peuvent également compter sur un écran LCD couleur tactile 10,4 pouces (1 024 × 768 pixels) pour faciliter leur vie au quotidien.

Du côté des spécifications, l’AQ6370E affiche une plage de longueur d’onde de 600 à 1 700 nm, une résolution de longueur d’onde de 20 pm à 2 nm, une sensibilité de niveau de -60 dBm (600 à 1 000 nm), -80 dBm (de 1 000 à 1 300 nm) ou -90 dBm (de 1 300 à 1 620 nm), une puissance d’entrée maximale de +20 dBm par canal, une dynamique standard de 55 dB (résolution de 0,02 nm et pic à ±0,2 nm) – la dynamique typique était de 50 dB (résolution de 0,02 nm et pic à ±0,1 nm) avec l’AQ6370D – , une perte de retour optique typique de 35 dB avec connecteur PC à angle, etc.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This