Sélectionner une page

Les circuits radar pour l’automobile grimpent à 240 GHz

Les circuits radar pour l’automobile grimpent à 240 GHz

Fruit du récent rachat de Silicon Radar, le SoC TRA240091 que le Californien Indie Semiconductor vient d’ajouter à son catalogue, cible de nouvelles applications automobiles mais aussi industrielles grâce à sa très haute résolution.

Indie Semiconductor n’aura pas mis longtemps à faire fructifier le rachat de l’Allemand Silicon Radar, spécialiste des circuits SoC (système sur puce) haute fréquence pour les applications de radars automobiles.
Six mois  à peine après cette acquisition, cette société californienne fabless de circuits intégrés dédiés aux systèmes d’aide à la conduite (ADAS), à l’électrification des véhicules et à l’expérience utilisateur dans l’habitacle, lance ce qu’elle considère comme le premier SoC radar automobile fonctionnant à 240 GHz. Solution intégrée regroupant sur une seule et même puce l’émetteur-récepteur et l’antenne, le TRA240091 s’inscrit dans la continuité du SoC à 120 GHz précédemment lancé par Silicon Radar et vient enrichir le portefeuille de solutions radar à courte portée, haute précision et haute résolution d’Indie Semiconductor.

© Indie Semiconductor

En complément de l’utilisation de plus en plus répandue de circuits radar fonctionnant de 76 à 81 GHz pour la détection automobile à longue portée, de récentes initiatives de sécurité telles que le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules Euro NCAP conduisent à l’utilisation de puces radar à 120 GHz pour la surveillance précise du conducteur et des passagers dans l’habitacle en raison de leur résolution plus élevée.

La précision encore supérieure apportée par le SoC radar à 240 GHz du Californien pourrait alors s’envisager dans des applications automobiles émergentes comme la surveillance d’éléments dynamiques du véhicule (par exemple, l’évaluation et le contrôle du réglage des suspensions à ressort pneumatique) ou le contrôle en temps réel de la qualité de la surface de la route pour évaluer les dangers et adapter dynamiquement la conduite et la vitesse du véhicule. Un contrôle précis du niveau des réservoirs de carburant est également possible, selon Indie Semiconductor.

En plus des opportunités croissantes dans le marché automobile, les avantages en matière de résolution et de bande passante de la puce radar à 240 GHz sont également applicables aux usages industriels, notamment pour la mesure de l’épaisseur des matériaux, l’analyse de la qualité des produits en fin de ligne, la surveillance du niveau des réservoirs ou bien encore l’inspection de l’état de surface.

« Le lancement de notre puce SoC à 240 GHz marque un bond en avant significatif dans la technologie radar en termes de résolution, d’intégration et de coût du système, assure Peter Gulden, vice-président de la division Radar Systems and Software d’Indie Semiconductor. Nous sommes fiers d’offrir une solution qui, non seulement, améliore la sécurité dans les véhicules, mais révolutionne également les applications de surveillance industrielle. »

Les premiers échantillons du TRA240091 doivent être lancés au second semestre 2024.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This