L’oscilloscope sera taillé pour les tests des interconnexions en production
Quantifi Photonics dévoilera en 2024 une plate-forme d’oscilloscope numérique pour les applications de test en production des interconnexions de nouvelle génération.
Les oscilloscopes numériques sont essentiels dans les tests d’émetteurs, l’obtention de diagrammes de l’œil et les analyses dérivées telles que TDECQ (Transmitter and Dispersion Eye Closure Quaternary, à savoir la mesure de la qualité d’un émetteur optique avec sa liaison optique).
Leur coût élevé représente traditionnellement un goulot d’étranglement pour les tests en production de grand volume, et devient un défi encore plus important au fur et à mesure que les technologies d’interconnexion optiques à ultra haute densité sortent des laboratoires de R&D pour se retrouver en production.
« Les fabricants de gros volumes de dispositifs d’interconnexion modernes disposent de peu de solutions de test commercialement attrayantes », ajoute Klaus Engenhardt, directeur des produits à large bande de Quantifi Photonics.
A l’occasion de la 49e édition de l’European Conference on Optical Communications (ECOC), qui se déroule du 1er au 5 octobre 2023 à Glasgow (Royaume-Uni), le Néo-zélandais Quantifi Photonics a annoncé le lancement en 2024 de la plate-forme d’oscilloscope numérique en temps équivalent (sampling) DSO-1000.
La plate-forme, qui est encore en cours de développement, devrait permettre aux fabricants d’interconnexions de nouvelle génération, pour les applications émergentes d’intelligence artificielle (AI), de calcul intensif et de cloud (centres de données), de surmonter l’obstacle critique des tests lors de la mise à l’échelle de la production à des volumes élevés.
Quantifi Photonics ne communique, pour l’instant, sur aucune spécification, mais affirme que l’oscilloscope DSO-1000 affichera une gigue ultra faible, une densité d’instruments inégalée et des performances à un coût rentable. Cela permettrait d’effectuer des mesures de haute précision en parallèle et, donc, d’optimiser la cadence des mesures, de réduire le coût des tests et le coût total de possession.
Un autre avantage mis en avant est la facilité d’intégration dans les équipements d’assemblage et d’alignement existants utilisés pour la fabrication des interconnexions Ethernet 100-800G et 1,6T, des nouveaux systèmes optiques co-packagés et les entrées/sorties optiques intégrées, les interfaces informatiques telles que PCI Express et USB.
« Notre plate-forme d’oscilloscope DSO-1000 est le chaînon manquant dans le domaine du test en production de grande série des interconnexions optiques et électriques. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos principaux clients sur les spécifications finales pour sortir les premiers modèles avec des capacités supplémentaires au premier trimestre 2024 », précise Andy Stevens, CEO de Quantifi Photonics.