Propriétaire de Sigfox depuis avril 2022, UnaBiz supprime des emplois
Un an et demi après la reprise de l’ancienne pépite française de l’IoT bas débit, UnaBiz va supprimer plusieurs dizaines d’emplois d’ici la fin de l’année, notamment sur le site de Labège, près de Toulouse.
L’aventure avait pourtant bien commencé. Une reprise appuyée par les salariés de Sigfox, un nouveau patron, Henri Bong (photo), connu et apprécié pour avoir été salarié du bureau de Sigfox à Singapour, une volonté de la nouvelle direction de s’ouvrir aux autres technologies LPWAN telles que Lora, LTE-M et NB-IoT pour saisir de nouvelles opportunités de développement, des levées de fonds post-acquisition importantes, etc.
Mais les choses se compliquent aujourd’hui, dix huit mois après que le tribunal de commerce de Toulouse ait désigné la société UnaBiz, fournisseur de services IoT et opérateur du réseau Sigfox à Singapour et à Taïwan, comme repreneur de Sigfox dans le cadre de son redressement judiciaire.
Selon des informations de Touléco, le média de l’économie en Occitanie, confirmées ensuite par UnaBiz dans les colonnes de La Tribune, le groupe singapourien va tailler dans ses effectifs pour faire face à une situation financière qui reste délicate, alors qu’une nouvelle levée de fonds d’un montant de 50 millions d’euros devait avoir lieu mais n’a finalement pas abouti. Une procédure de PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi) est actuellement en cours et devrait mener à la suppression de 30 emplois d’ici la fin de l’année qui concernerait principalement le site de Labège, près de Toulouse, mais également le bureau de Singapour.
Depuis toujours en concurrence avec la technologie LoRa, la technologie 0G de Sigfox avait marqué le pas ces derniers temps alors que sa concurrente engrangeait les succès, notamment grâce à un écosystème plus étendu que celui de l’ancienne pépite française de l’IoT. Conscient de cela, UnaBiz avait signé cet été un accord avec Semtech, instigateur de la technologie LoRa, pour faire converger les deux technologies et offrir des solutions communes.