Valeo accuse Nvidia de lui avoir volé des secrets industriels
L’équipementier automobile va attaquer Nvidia devant la justice américaine pour le vol de données liées à un logiciel d’aide au stationnement développé par Valeo.
Valeo a décidé d’attaquer Nvidia devant la justice américaine pour vol de secrets industriels. L’équipementier automobile accuse en effet l’entreprise américaine d’avoir exploité des données dérobées par un ancien employé de Valeo débauché par Nvidia en 2021. L’objet du litige porte sur le code source d’un logiciel d’aide à la conduite et au stationnement développé par Valeo, un domaine qui intéresse Nvidia depuis quelques années.
Si l’affaire est sérieuse, la découverte du pot aux roses fut pour le moins cocasse. L’ex-employé de Valeo, passé chez Nvidia en 2021, c’est en fait trahi tout seul, en mars 2022, lors d’une visioconférence entre Valeo et Nvidia, auquel il participait, à propos d’un projet commun pour une autre entreprise, portant justement sur l’aide au stationnement. Lors de l’entretien, l’homme partage par inadvertance sur l’écran un document – en l’occurrence un fichier de lignes de codes – issu de son larcin chez Valeo. Confondu par sa maladresse, l’homme a depuis été condamné à une amende de plus de 14000 euros par la justice allemande.
L’affaire Valeo/Nvidia, elle, ne fait que commencer.