Sélectionner une page

Accord entre l’UE et l’Inde sur les semiconducteurs

Accord entre l’UE et l’Inde sur les semiconducteurs

Cet accord définit la manière dont l’UE et l’Inde vont coopérer pour mettre en place des chaînes d’approvisionnement solides en semiconducteurs, ainsi qu’une collaboration en matière d’innovation.

L’Union européenne et l’Inde ont signé, en fin de semaine dernière, un protocole d’accord sur les semiconducteurs, dans le cadre du Conseil du commerce et des technologies (CCT) UE-Inde lancé le 6 février 2023. Signé par Thierry Breton, commissaire chargé du marché intérieur (photo), et Ashwini Vaishnaw, ministre des transports ferroviaires, des communications, de l’électronique et des technologies de l’information du gouvernement indien, cet accord définit la manière dont l’UE et l’Inde vont coopérer pour mettre en place des chaînes d’approvisionnement en semiconducteurs qui soient solides, ainsi qu’une collaboration en matière d’innovation.

Selon les termes de l’accord, les deux parties ont l’intention de partager des expériences, des bonnes pratiques et des informations sur leurs écosystèmes de semiconducteurs respectifs, de recenser les domaines de collaboration possible entre les universités, les instituts de recherche et les entreprises dans le domaine de la recherche, du développement et de l’innovation, de promouvoir le développement des compétences, des talents et de la main-d’œuvre dans le secteur des semiconducteurs et de faciliter la collaboration par l’organisation d’ateliers, par des partenariats et par la promotion des investissements directs, et enfin de veiller à l’égalité des conditions de concurrence dans le secteur, notamment en partageant des informations sur les subventions publiques accordées.

Les deux partenaires continueront de se réunir régulièrement et de communiquer dans le cadre du CCT UE-Inde dont la prochaine réunion ministérielle est prévue pour le début de 2024 en Inde.

Thierry Breton, commissaire chargé du marché intérieur – © Commission européenne

« Les puces électroniques sont vitales pour nos économies, et nous renforçons actuellement notre résilience dans le nouveau contexte géopolitique des chaînes d’approvisionnement des semiconducteurs. Je me réjouis à l’idée de poursuivre avec l’Inde, qui est un partenaire clé, notre coopération sur des questions commerciales et technologiques pour lever les obstacles qui entravent les chaînes d’approvisionnement. À terme, notre coopération dans le domaine de la recherche et des compétences sera déterminante pour renforcer notre résilience », a affirmé Thierry Breton, lors de la signature du protocole d’accord.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

mars 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This