Jabil finalise plus tôt que prévu la vente de son activité mobile au Chinois BYD Electronic
Cette transaction en numéraire évaluée à 2,2 milliards de dollars permet à Jabil d’engranger un pactole avec lequel il compte investir en 2024 dans des secteurs clés de son activité, via des rachats.
Le 29 décembre dernier, le sous-traitant américain Jabil a finalisé, avec un mois d’avance sur le planning prévu, la vente de son activité mobile au sous-traitant chinois BYD Electronic dans le cadre d’une transaction en numéraire évaluée à 2,2 milliards de dollars qui avait été annoncée en août dernier.
Présentée comme la plus importante transaction de l’histoire de l’entreprise, cette vente permettra au numéro trois mondial de la sous-traitance électronique de réaliser des investissements supplémentaires dans des domaines clés de son activité, notamment dans les secteurs du véhicule électrique, des énergies renouvelables, de la santé, des centres de données, etc.
« Je suis ravi de clôturer la transaction et d’en recevoir le produit net plus tôt que prévu, s’est réjoui Mike Dastoor, directeur financier de Jabil. La clôture et la réception des fonds plus tôt nous permettront de commencer à lancer des plans visant à réduire nos coûts et à exécuter une série de rachats accélérés tout au long de l’exercice fiscal 2024, avec un potentiel d’acquisitions à hauteur de 2,5 milliards de dollars sur l’exercice. »
Selon le dernier classement de New Venture Research, Jabil a occupé le troisième rang mondial de la sous-traitance électronique en 2022 avec un chiffre d’affaires de 34,5 milliards de dollars, derrière Pegatron (44,2 Md$) et un autre Taïwanais, le géant Foxconn/Hon Hai (222,4 Md$). Dans ce même classement, BYD Electronic figure à la 6è place mondiale grâce à des ventes annuelles de près de 16 Md$, avec une activité en grande partie centrée sur les smartphones et les PC portables.