Airbus livre le premier avion issu de sa nouvelle ligne d’assemblage final de Toulouse
Capable d’assembler les A320 et les A321, cette ligne d’assemblage a fabriqué et livré son premier avion, en l’occurrence un A321neo – le best-seller de la gamme A320 – exploité par la compagnie turque Pegasus Airlines.
En juillet dernier, Airbus inaugurait à Toulouse une nouvelle ligne d’assemblage final (FAL) capable d’assembler les A320 et les A321 avec l’objectif pour l’avionneur européen de soutenir la montée en cadence de sa production d’avions commerciaux. Située dans l’ancien bâtiment « Jean-Luc Lagardère » dans lequel était construit l’A380, cette chaîne d’assemblage ultramoderne a livré fin décembre son premier avion, en l’occurrence un A321neo qui sera exploité par la compagnie aérienne à bas coût turque Pegasus Airlines.
Le nouveau site de Toulouse permet à Airbus de répondre à la demande mondiale croissante pour l’A321neo, qui représente désormais près de 65 % du carnet de commandes de la famille A320 d’Airbus. L’A321neo est le plus grand membre de la famille Airbus A320neo et offre, selon Airbus, une réduction de 50 % de l’empreinte sonore et une réduction de plus de 20 % de la consommation de carburant et des émissions de CO₂ par rapport aux avions monocouloirs de la génération précédente, tout en maximisant le confort des passagers dans le monocouloir le plus large du marché. A ce jour, plus de 5600 A321neo ont été commandés par plus de 100 clients dans le monde.
Cette première livraison marque le début de la montée en puissance de la nouvelle ligne d’assemblage final de Toulouse, qui, avec les autres FAL de la famille A320 à Hambourg (Allemagne), Mobile (États-Unis) et Tianjin (Chine), contribuera à l’objectif d’Airbus de produire 75 avions de la famille A320 par mois dès 2026.