Véhicules électriques : le Chinois BYD a détrôné Tesla au dernier trimestre 2023
Selon Statista, BYD a vendu plus de 520 000 véhicules 100% électriques sur les trois derniers mois de l’année contre 480 000 pour son concurrent américain. Le constructeur chinois a par ailleurs de grandes ambitions en Europe.
Si l’on croit les chiffres compilés par le cabinet d’études allemand Statista, le constructeur automobile chinois BYD a détrôné Tesla sur le marché des véhicules 100% électriques au cours du dernier trimestre 2023 avec 520 000 modèles écoulés dans le monde (pour la grande majorité en Chine) contre “seulement” 480 000 pour son concurrent américain, ce qui constitue pourtant un record pour la société d’Elon Musk, selon l’analyste.
Sur l’ensemble de l’année, Tesla reste toutefois leader de ce marché avec 1,8 million de modèles livrés mais l’écart avec BYD, qui a écoulé près de 1,6 million de véhicules électriques en 2023, se réduit comme peau de chagrin, d’autant que la dynamique joue en faveur du Chinois depuis un an (voir illustration ci-dessous). Au point que Statista estime « vraisemblable » l’hypothèse que BYD détrône Tesla en 2024.
Pour l’instant inconnu du grand public en Europe, BYD ne devrait pas le rester longtemps. Selon le cabinet d’études, le constructeur chinois à choisi la Hongrie pour construire une usine qui lui permettra de fournir le Vieux continent où cinq modèles de véhicules électriques différents de la marque sont pour l’heure disponibles. D’autres modèles devraient sortir cette année en Europe.
Par ailleurs, l’un des atouts de BYD réside dans l’intégration en interne des briques technologiques nécessaires aux véhicules électriques, ce qui peut lui donner un avantage déterminant en termes de coût de production. Le groupe est en effet fabricant de batteries, mais également de solutions électroniques via l’activité de sous-traitance de sa filiale BYD Electronic.