Sélectionner une page

Un dispositif automatisé teste les systèmes de gestion de batterie sans fil

Un dispositif automatisé teste les systèmes de gestion de batterie sans fil

Rohde & Schwarz, en collaboration avec Analog Devices, a développé un système de test automatisé pour vérifier, en laboratoire et en production en série, des systèmes de gestion de batterie sans fil (wBMS).

Le système de gestion de la batterie (BMS) est l’un des composants vitaux d’un véhicule électrique. Il assure une gestion sûre et efficace de la batterie et influe ainsi sur la sécurité, l’autonomie et les performances des véhicules électriques. Les BMS traditionnels sont des systèmes câblés qui limitent la flexibilité de la conception et l’évolutivité de la production des véhicules électriques, tout en augmentant leur masse.

Une approche plus avancée consiste à assurer sans fil la communication entre le contrôleur de surveillance des cellules (CMC) de chaque module de batterie et le contrôleur de gestion de la batterie (BMC). Cette approche simplifie l’assemblage, l’entretien et le remplacement des cellules, ce qui se traduit par des économies d’encombrement et de masse, ainsi que des avantages en termes de coûts et d’efforts.

En collaboration avec l’Américain Analog Devices, l’Allemand Rohde & Schwarz a mis au point un système de test automatisé (ATE) ultra-compact, qui est présenté au salon CES 2024 à Las Vegas (États-Unis) du 9 au 12 janvier 2024, pour vérifier, en laboratoire et en production en série, le système de gestion de batterie sans fil (wBMS).

Avec cette configuration, constituée du testeur de radiocommunication CMW100, du service logiciel dédié aux tests de puces et de modules RF automatisés WMT, et de la nouvelle plate-forme de test et de mesure universelle ExpressTSVP – le dispositif sous test est placé dans un environnement sans interférence tel qu’une chambre blindée RF TS7124 – , les tests du récepteur, de l’émetteur et de courant continu, ainsi que d’étalonnage du module wBMS peuvent être effectués rapidement et de manière fiable.

Les deux sociétés ont notamment travaillé sur une solution d’enregistrement hors connexion aérienne afin de capturer le spectre RF du monde réel et, ainsi, tester la robustesse RF. Par ailleurs, un analyseur de signal et de spectre FSW a permis de surveiller le spectre RF et l’a envoyé à un enregistreur de données I/Q à large bande IQW. Pour le rejeu des profils de spectre enregistrés en laboratoire, l’IQW est connecté à un générateur de signal vectoriel SMW200A.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

mars 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This