Ultra haute définition : 40% des téléviseurs dès 2016 !
Les téléviseurs UHD (ultra haute définition) vont rapidement supplanter les modèles HD et Full HD, avertit IHS. Ainsi 40% des téléviseurs vendus l’an prochain seront UHD, contre 42% pour les récepteurs FHD et 18% pour les modèles HD. La chute des prix des écrans compatibles UHD explique cet essor fulgurant.
Selon IHS, un écran LCD UHD de 55 pouces de diagonale se vendait 255 dollars l’unité en septembre dernier, soit seulement 11% de plus qu’un modèle Full HD équivalent, alors que la différence de prix était encore de 30% il y a un an. Alors pourquoi se priver ? Cette baisse des prix au niveau des écrans résulte de l’augmentation des capacités de production des usines dites de 8e génération, notamment chez les fabricants chinois de LCD.
Au fur et à mesure que les programmes vidéo 4K sont disponibles, les consommateurs réclament alors de plus en plus ces téléviseurs améliorant la qualité de l’image grâce à une plus grande densité de pixels (modèles 4K, WCG (wide viewing angle), HDR (high dynamic range (HDR), …), commente IHS.
Ainsi, les ventes de téléviseurs UHD devraient doubler cette année pour représenter 40 millions de récepteurs et progresser de 67% l’an prochain, pour atteindre 67 millions d’unités, soit alors 40% du marché des téléviseurs en 2016.