Le chiffre d’affaires de Renesas en légère baisse en 2023
Les ventes annuelles du Japonais ont reculé de 2,1%. Comme beaucoup d’autres, son CA a été impacté par le ralentissement de la demande en électronique grand public.
La salve des annonces de résultats financiers par les grands industriels du semiconducteur se poursuit avec cette fois ceux de Renesas Electronics. Lors de son exercice fiscal clos le 31 décembre dernier, le Japonais annonce avoir réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 1469,4 milliards de yens (9,15 milliards d’euros), en repli de 2,1 % par rapport au CA de l’exercice 2022.
Alors que le chiffre d’affaires de l’activité automobile a augmenté, essentiellement en raison de l’affaiblissement du yen, le chiffre d’affaires global du groupe a diminué en grande partie en raison d’une baisse des ventes de ses activités industrielles, d’infrastructure et d’IoT, attribuable au ralentissement de la demande sur les marchés des PC, des smartphones et, plus généralement, de l’électronique grand public.
En 2023, le groupe a par ailleurs affiché un résultat opérationnel de 390,8 milliards de yens (2,43 Md€), en recul de 7,9%. La marge brute a diminué en raison d’une baisse des revenus accompagnée de facteurs tels qu’une détérioration du mix produits, selon Renesas. Combiné à l’augmentation des dépenses de R&D et à d’autres facteurs, le bénéfice d’exploitation a diminué de 33,4 milliards de yens (208 M€) par rapport à l’année précédente.