La Commission européenne publie une stratégie pour l’industrie de défense européenne
La toute première Stratégie industrielle de défense européenne (EDIS) a été présentée la semaine dernière. Elle est censée offrir une vision claire et à long terme de ce qu’il faut accomplir pour parfaire la préparation de l’industrie de la défense dans l’Union européenne et ainsi faire face aux nouvelles menaces.
La Commission européenne a présenté, la semaine dernière, la toute première Stratégie industrielle européenne de défense (EDIS, European Defence Industrial Strategy) au niveau de l’UE et a proposé un ensemble de nouvelles actions visant à soutenir la compétitivité et l’état de préparation de son industrie de la défense via la création du Programme européen pour l’investissement de défense (EDIP, European Defence Industry Programme) qui bénéficiera d’une enveloppe budgétaire de 1,5 milliard d’euros.
« La guerre d’agression injustifiée menée par la Russie contre l’Ukraine a marqué la résurgence d’un conflit de forte intensité sur notre continent. C’est la raison pour laquelle la toute première Stratégie industrielle de défense européenne a été présentée. Elle offre une vision claire et à long terme de ce qu’il faut accomplir pour parfaire la préparation de l’industrie de la défense dans l’Union européenne. Nous devons faire en sorte que nos systèmes et équipements de défense soient prêts lorsqu’ils sont nécessaires et dans les quantités nécessaires », a justifié la Commission européenne dans un communiqué.
L’EDIS définit plusieurs nouvelles actions pour atteindre cet objectif:
- encourager les pays de l’UE à investir plus, mieux, ensemble et dans des équipements européens, grâce à de nouveaux programmes permettant d’acheter et de travailler plus facilement ensemble au niveau européen;
- rendre l’industrie européenne de la défense plus forte, plus réactive et plus innovante. Des mesures seront également prises pour soutenir la recherche, stimuler les investissements et œuvrer à la résolution de problèmes tout au long des chaînes d’approvisionnement. Dans ce contexte, un bureau pour l’innovation en matière de défense sera créé à Kiev;
- financer les opérations visant à parfaire la préparation de l’industrie de la défense, au moyen d’un nouveau Programme européen pour l’industrie de la défense (EDIP) doté d’un budget de 1,5 milliard d’euros sur la période 2025-2027, et examiner les besoins en matière de défense pour le prochain budget à long terme de l’UE;
- faire équipe avec les partenaires du monde entier, l’Ukraine et l’OTAN principalement.
La stratégie fixe également un certain nombre d’objectifs. D’ici à 2030, les pays de l’UE devraient :
- acquérir au moins 40 % des équipements de défense de manière collaborative;
- dépenser au moins 50% de leur budget (60% d’ici 2035) consacré aux achats d’équipements de défense à des produits fabriqués en Europe;
- réaliser au moins 35 % des échanges commerciaux de produits liés à la défense entre eux plutôt qu’avec d’autres pays, ce qui contribuera à rendre l’UE plus sûre et plus résiliente.
« Aujourd’hui, l’Union européenne démontre une fois de plus sa ferme détermination et son engagement à intensifier sa défense et son soutien à l’Ukraine. Avec notre nouvelle stratégie industrielle de défense, l’Union définit une vision claire pour améliorer notre préparation industrielle de défense. Et avec le Programme pour l’industrie européenne de la défense, la Commission présente immédiatement un instrument ambitieux pour commencer à mettre en œuvre concrètement cette stratégie. Avec le retour d’un conflit de haute intensité sur notre continent, l’Europe ne peut plus attendre pour renforcer la capacité de sa base technologique et industrielle de défense européenne à produire plus, et plus rapidement », a précisé Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur.
« La France salue la publication d’une stratégie pour l’industrie de défense européenne. EDIS renforce les efforts pour construire une industrie de défense européenne plus réactive et plus résiliente », a pour sa part indiqué la DGA dans un communiqué.