Onsemi revoit son organisation
La société américaine crée le groupe Analog and Mixed-Signal Group (AMG) qui se concentrera sur l’extension du portefeuille d’Onsemi en matière de dispositifs de gestion de l’énergie et d’interfaces de capteurs avancés, censée débloquer un marché adressable supplémentaire de 19,3 milliards de dollars.
Jusqu’ici organisé autour de trois groupes, à savoir PSG (Power Solutions Group), ASG (Advanced Solutions Group) et ISG (Intelligent Sensing Group), l’Américain Onsemi a décidé de revoir son organisation en créant un nouveau groupe nommée AMG (Analog and Mixed-Signal Group) qui rassemble son ancienne division ASG, ainsi que son activité circuits intégrés qui faisait auparavant partie de PSG.
Le nouveau groupe se concentrera sur l’extension du portefeuille d’Onsemi en matière de dispositifs de gestion de l’énergie et d’interface de capteurs avancés, censée débloquer un marché adressable supplémentaire de 19,3 milliards de dollars et accélérer la croissance de l’entreprise sur les marchés de l’automobile, de l’industrie et du cloud.
En parallèle, Onsemi a nommé Sudhir Gopalswamy en tant que président du nouveau groupe AMG. Il supervisera à la fois AMG et le groupe ISG qui, ensemble, génèrent un chiffre d’affaires équivalent à près de 4 milliards de dollars. Par ailleurs, Simon Keeton a été promu président du groupe PSG, la direction d’Onsemi récompensant ainsi le rôle déterminant qu’il a joué dans l’entreprise, notamment en développant une activité rentable de carbure de silicium qui a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 800 millions de dollars en 2023.
« Cet alignement organisationnel s’appuie sur notre capacité à fournir des solutions hautement différenciées et optimisées, axées sur les besoins des clients, souligne Hassane El-Khoury, CEO d’Onsemi. Grâce à l’expertise industrielle et aux antécédents éprouvés de Simon et Sudhir, nous posons les bases d’une croissance et d’un leadership futurs dans les technologies intelligentes d’énergie et de détection. »
AMG va développer une gamme de circuits intégrés de gestion de l’énergie ainsi que d’interfaces de capteurs et de produits de communication de haute précision et à faible consommation. Onsemi espère ainsi se positionner comme un fournisseur complet de solutions dédiées aux applications de puissance à haut rendement avec une gamme élargie de pilotes de grille, de convertisseurs DC-DC, de contrôleurs multiphasés, d’eFuses, etc., et étendre son leadership dans les solutions d’interface et de communication de capteurs destinées à l’automobile et à l’industrie, telles que la détection inductive, ultrasonique et médicale, ainsi que les solutions Ethernet à paire unique (SPE, Single Pair Ethernet) et Bluetooth Low Energy (Bluetooth LE).
En 2023, Onsemi a réalisé un chiffre d’affaires de 8,25 milliards de dollars, en repli de 1%.