Microchip rachète le Coréen VSI, un spécialiste de la connectivité automobile
Microchip acquiert VSI, un pionnier coréen de la connectivité ADAS et du cockpit numérique, pour étendre son offre sur le marché des réseaux automobiles embarqués (IVN pour in-vehicle networking). Cette acquisition ajoute la technologie ASA Motion Link au portefeuille de circuits intégrés pour réseaux automobiles Ethernet et PCIe de Microchip pour permettre la création de véhicules définis par logiciel de nouvelle génération.
Basé à Séoul, en Corée, VSI est un pionnier de l’industrie dans la fourniture de technologies et de produits de connectivité haut débit asymétrique pour caméras, capteurs et écrans, basé sur la norme ouverte Automotive SerDes Alliance (ASA) pour les réseaux embarqués. Les termes de la transaction ne sont pas divulgués. La taille du marché des modules de radars, caméras et LiDAR automobiles devrait être multipliée par plus de deux entre 2022 et 2028, pour atteindre 27 milliards de dollars de revenus, selon Yole Group.
Le cabinet d’études justifie cette forte croissance par l’adoption accrue de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS), de surveillance en cabine, de fonctionnalités de sécurité et de commodité (par exemple, vue panoramique à 360 degrés, miroirs électroniques) et de cockpits numériques multi-écrans pour la prochaine génération véhicules définis par logiciel (SDV). Ces applications nécessiteront des liaisons de données brutes et vidéo plus asymétriques et des bandes passantes plus élevées, ce qui rendra les solutions propriétaires actuelles basées sur un sérialiseur/désérialiseur (SerDes) plus adéquates, tant sur le plan commercial que technique. En réponse à ces développements, l’Automotive SerDes Alliance (ASA) a été créée en 2019 et a publié les premières spécifications ASA Motion Link (ASA-ML) à norme ouverte.
« Cette acquisition apporte l’équipe compétente de VSI, leur traction sur le marché et les technologies et produits ASA Motion Link au vaste portefeuille de réseaux automobiles de Microchip afin de mieux servir la mégatendance ADAS sur laquelle nous nous concentrons », a déclaré Mitch Obolsky, vice-président senior des produits automobiles, des réseaux de Microchip.
« Alors que l’industrie converge autour de trois piliers principaux de l’IVN – Ethernet, PCIe et ASA Motion Link, la connectivité des caméras et des écrans est l’un des marchés IVN les plus dynamiques et les plus importants. Avec VSI, Microchip peut désormais proposer des produits qui couvrent les trois piliers et fournir également à nos clients des solutions de sécurité automobile, de microcontrôleurs, de contrôle moteur, de toucher et de gestion de l’alimentation pour permettre leurs architectures de véhicules définies par logiciel de nouvelle génération », ajoute le dirigeant du fabricant de semiconducteurs américain.
Aujourd’hui, l’ASA compte plus de 145 membres, dont Microchip qui est un membre promoteur. Avec 11 constructeurs automobiles, dont BMW, GM, Ford, Stellantis et Hyundai-Kia Motors, l’Alliance comprend également un écosystème allant des fournisseurs de niveau 1, des fournisseurs de semiconducteurs et d’imageurs, aux sociétés de test et de conformité. En plus d’être un standard ouvert, ASA-ML apporte la sécurité et l’évolutivité de la couche liaison pour prendre en charge des débits de ligne de 2 Gbit/s à 16 Gbit/s. De plus, la prochaine mise à jour des spécifications permettra à ASA-ML de prendre en charge les architectures basées sur Ethernet.