Le Grenoblois Digigram rachète son voisin Oros
Début avril, le Grenoblois Digigram Digital, spécialiste de l’audio professionnel, a acquis Oros, une autre société grenobloise qui conçoit et produit des solutions de mesure de bruit et vibration, offrant à la société de nouvelles opportunités de développement et de perspectives de croissance.
Outre des secteurs d’activités proches –l’audio professionnel pour Digigram, la mesure de bruit et vibration pour Oros, les entreprises ont toutes les deux été fondées en 1985 et se situent à moins de 4 kilomètres l’une de l’autre. Elles reposent sur le même modèle : une PME dynamique dont la production est 100% made in France mais qui réalise plus de 80% de son chiffre d’affaires à l’export, auprès d’une clientèle professionnelle. Elles s’appuient toutes deux sur un vaste réseau de distribution dans de nombreux pays et d’implantations à travers le monde (Hong-Kong, Singapour, Etats-Unis). Elles répondent aux exigences des mêmes industries et ont de nombreux clients (Airbus, Siemens, Wartsila, etc.), fournisseurs et sous- traitants communs. L’intégration d’Oors permettra ainsi de créer de nombreuses synergies industrielles et commerciales avec Digigram.
Jérémie Weber, actuellement président de Digigram Digital endosse également la fonction de président d’Oros et partagera son temps entre les deux entités pour participer au développement de la structure. Il s’appuiera sur les compétences de Yannick Balter, nommé au poste de directeur général.
La continuité de l’activité est assurée de manière transparente puisque les équipes restent inchangées. Toutes les activités de l’entreprise, notamment commerciales, production, support et maintenance se poursuivent sans interruption partout dans le monde. Oros conserve ses marques et son identité propres.
Au terme de ce rapprochement, Oros bénéficiera de moyens supplémentaires, humains et financiers pour soutenir son développement et renforcer ses capacités d’innovation. Les deux entreprises entendent renforcer la présence de leurs marques sur leurs marchés respectifs, dont l’industrie, la défense, la sécurité et les transports.
« Un champ de possible s’ouvre au groupe pour répondre à de nouveaux besoins et aborder des cas d’usage de plus en plus complets », commente Yannick Balter.
Depuis bientôt 40 ans, Digigram conçoit et développe à Grenoble des solutions matérielles et logicielles pour le transport audio sur IP (AOIP). Destinées aux acteurs des services d’urgence, de la sécurité, la défense, l’aéronautique, plus largement le secteur des transports et celui du broadcast, ses solutions sont déployées dans le monde entier dans toutes les situations où les communications audio sont critiques – chaque fois que la transmission d’un message audio est vitale. Fort de son expérience réussie dans le rachat de la société AuviTran en 2023, le groupe Digigram Digital renforce sa position avec l’acquisition d’Oros.