Partenariat entre Hamamatsu et la Vrije Universiteit Brussel en photonique
Cette coopération vise à stimuler l’innovation en photonique à travers l’Europe en explorant de nouvelles voies pour soutenir les entreprises à différentes étapes du développement de leurs solutions photoniques.
Hamamatsu Photonics Europe, acteur majeur de la recherche et de l’innovation en photonique, vient de signer un partenariat avec la Vrije Universiteit Brussel (VUB), un institut de recherche européen renommé engagé dans des activités de R&D et de collaboration industrielle liées au domaine de la photonique.
Cette coopération vise à stimuler l’innovation en photonique à travers l’Europe en explorant de nouvelles voies pour soutenir les entreprises à différentes étapes du développement de leurs solutions photoniques. Cela en tirant parti des compétences de B-Phot (Brussels Photonics), le groupe de recherche en photonique de la VUB dirigé par le professeur Hugo Thienpont (photo), et de l’expérience industrielle de Hamamatsu Photonics.
Les principaux domaines de collaboration comprennent le soutien aux entreprises dans les études de faisabilité photonique, les démonstrateurs de validation de principe, le prototypage et le contrôle qualité. De plus, le partenariat explorera le développement de modules et de sous-systèmes photoniques pour améliorer le propre portefeuille de produits d’Hamamatsu Photonics.
En outre, l’alliance étendra sa portée aux entreprises européennes via PhotonHub Europe, facilitant ainsi les efforts de collaboration avec les différents instituts de recherche partenaires à travers l’Europe. Il est notamment prévu l’introduction de lignes pilotes, gérées par Hamamatsu Photonics et PhotonHub Europe, afin de combler le fossé entre la conceptualisation et les produits photoniques prêts à être commercialisés.
« Cette collaboration représente une opportunité passionnante de combiner l’expertise de VUB et PhotonHub avec la technologie avancée de Hamamatsu pour stimuler l’innovation et soutenir la croissance des activités de nos clients », s’est félicité Marco Mayer, responsable du développement commercial stratégique Europe chez Hamamatsu Photonics, lors de la signature du partenariat.