La production chinoise de puces a augmenté de 40% au premier trimestre
Elle aurait frôlé la barre des 100 milliards d’unités sur les trois premiers mois de l’année, selon une étude relayée par TrendForce. L’analyste compte 77 usines chinoises de semiconducteurs, ciblant principalement les procédés matures.
Selon un rapport publié le 18 avril dernier par le South China Morning Post et dont les principaux enseignements ont été relayés par TrendForce, la production totale de puces de la Chine aurait augmenté de 40 % au premier trimestre 2024 pour atteindre 98,1 milliards d’unités, encouragée par le soutien des autorités et les investissements continus. Rien qu’en mars, la production de puces y a atteint 36,2 milliards d’unités, selon le China’s National Bureau of Statistics, ce qui constitue un niveau record.
Selon l’analyste, cela met encore plus en évidence la capacité de la Chine à accélérer sa capacité de production de puces, notamment celles fabriquées à partir de procédés matures, dans un contexte de restrictions à l’exportation imposées par les États-Unis concernant les puces avancées.
Cette forte augmentation serait en partie liée à une forte demande de véhicules dits à énergies nouvelles. Les données montrent qu’en 2023, la production chinoise de ce type de véhicules a atteint près de 9,6 millions d’unités, soit une augmentation de 35,8 % sur un an. Au premier trimestre 2024, la production de véhicules à énergies nouvelles a augmenté de 29,2% sur un an pour atteindre 2,08 millions d’unités. L’industrie des smartphones est également en forte croissance en ce début d’année avec une production chinoise qui a augmenté de 16,7 % par rapport au 1er trimestre 2023.
Toujours selon ce rapport, le volume de production de puces au cours du 1er trimestre 2024 est presque le double de celui du 1er trimestre 2019, soit avant la pandémie de Covid-19. En 2024, la capacité de production des fabricants chinois de puces pourraient atteindre 8,6 millions de wafers contre 7,6 millions d’unités l’an dernier. Rappelons que TrendForce a répertorié pas moins de 77 usines chinoises de semiconducteurs (44 en service, 23 en cours de construction et 10 planifiées en 2024) ciblant principalement les processus matures.
Le rapport publié dans le South China Morning Post note toutefois que malgré les efforts soutenus de la Chine pour assurer son autosuffisance en matière de semiconducteurs, le pays continue de dépendre fortement des importations de puces. Les données de l’Administration générale des douanes de Chine montrent qu’au premier trimestre 2024, les importations de puces vers la Chine ont augmenté de 12,7 % sur un an, atteignant 121,5 milliards d’unités, tandis que les exportations de puces ont légèrement augmenté (+3 %) pour atteindre 62,4 milliards d’unités. Et toujours selon ces données, les puces sont restées, en valeur, le principal produit importé de Chine en 2023, devant le pétrole brut.
TrendForce note toutefois qu’une partie importante des puces importées en Chine, fabriquées par des fonderies étrangères, sont conçues par des entreprises fabless chinoises.