Équipements pour semiconducteurs : seuls les marchés chinois et européens ont progressé au 1er trimestre
Alors que le marché mondial des équipements dédiés à la production de semiconducteurs a baissé de 2% sur un an, la Chine a poursuivi ses investissements intensifs avec un marché local qui a plus que doublé au 1er trimestre 2024. Et en dehors de la Chine, seul le marché européen a progressé.
Selon un récent rapport de l’organisation professionnelle Semi, les ventes mondiales d’équipements pour la fabrication de semiconducteurs ont reculé de 2% sur un an au cours du premier trimestre 2024 pour s’établir à 26,4 milliards de dollars, ce qui correspond à une baisse de 6% par rapport au 4ème trimestre 2023.
« Malgré la légère baisse des facturations mondiales des équipements dédiés à la production de semiconducteurs, notre industrie reste forte et résiliente, assure Ajit Manocha, CEO de Semi. Les investissements stratégiques et la demande de technologies de pointe catalyseront le retour à la croissance du marché des équipements pour semiconducteurs. »
Si la baisse globale est modérée, on constate néanmoins que de fortes disparités existent entre les différentes régions du monde. Aux deux extrêmes, Taïwan enregistre ainsi un plongeon de 66% sur un an au 1er trimestre 2024, à 2,34 Md$, tandis que le marché chinois a plus que doublé (+113%) à 12,52 Md$. L’Amérique du Nord a également subi une forte baisse sur les trois premiers mois de l’année (-33% sur un an), alors que la Corée du Sud et le Japon ont limité la casse avec des baisses annuelles de 7% et 4%, respectivement.
Fait notable : l’Europe est la seule région du monde, avec la Chine, à avoir vu son marché des équipements de production de semiconducteurs augmenter au premier trimestre 2024 (+23% sur un an) pour s’établir à 1,89 Md$ et ainsi devancer d’un souffle les États-Unis et le Japon (voir tableau ci-dessous).