Sélectionner une page

Qualcomm acquiert l’activité IoT 4G du Français Sequans Communications

Qualcomm acquiert l’activité IoT 4G du Français Sequans Communications

Cinq mois après l’échec du rachat de Sequans par Renesas, le Français cède au Californien sa technologie IoT 4G – qu’il pourra continuer à utiliser à des fins commerciales – et se focalise désormais entièrement sur le développement de ses puces et modules pour l’IoT 5G.

En février dernier, le Japonais Renesas renonçait au protocole d’accord qui prévoyait une offre publique d’achat pour le projet d’acquisition de Sequans Communications, un spécialiste des puces et modules dédiés à l’IoT cellulaire.

Cet échec n’a pas détourné l’intérêt que portent certains grands groupes internationaux à l’entreprise française basée à Colombes. Pour preuve la signature vendredi dernier d’un accord définitif en vue de l’acquisition de l’activité IoT 4G de Sequans par Qualcomm pour un montant de 200 millions de dollars.

Selon les termes de cet accord qui concerne certains employés (le nombre n’a pas été précisé), des actifs et des licences, Sequans recevra 185 M$ en numéraire, dont 175 M€ payables à la clôture de la transaction et jusqu’à 10 M$ supplémentaires après l’achèvement d’une période de garantie d’un an. Les 15 M$ restants ont déjà été payés dans le cadre d’un accord de licence de fabrication préalable à la transaction qui a été signé en juin 2024.

© Sequans Communications

Sequans précise qu’il conservera tous les droits pour continuer à utiliser sa technologie IoT 4G à des fins commerciales, via un accord de licence perpétuelle, tout en conservant, bien évidemment, la propriété de sa technologie IoT 5G sur laquelle le Français axera toute sa R&D. Rappelons d’ailleurs que Sequans a bénéficié en mars dernier d’un financement de 10,9 millions d’euros du gouvernement français dans le cadre de l’initiative France 2030 pour le développement d’une puce 5G de nouvelle génération adressant le marché de l’IoT massif et basée sur la technologie 5G NR eRedCap.

« L’acquisition de la technologie IoT 4G de Sequans s’ajoute à notre vaste portefeuille de produits et va renforcer notre offre auprès de clients soucieux de se doter de solutions à faible consommation pour une connectivité cellulaire fiable et optimisée à destination des applications IoT industrielles », se félicite Nakul Duggal, directeur général du groupe IoT automobile, industriel et embarqué, et cloud computing de Qualcomm.

« Cet accord souligne la valeur de notre technologie IoT 4G et nous fournit un capital important pour continuer à investir dans nos ambitions, assure, pour sa part, Georges Karam, Pdg de Sequans. Nous nous engageons à repousser les limites de l’innovation et à fournir des solutions de semiconducteurs 4G/5G de pointe qui répondent aux besoins croissants des applications de l’IoT basées sur l’IA. Cette transaction devrait nous fournir les ressources et la flexibilité nécessaires pour améliorer notre offre de produits et étendre notre présence sur le marché. »

Lors du deuxième trimestre 2024, Sequans a réalisé un chiffre d’affaires de 9,7 M$, en hausse de 5,4% sur un an et de près de 62% par rapport au trimestre précédent. Surtout, le Français a parallèlement réduit fortement ses pertes nettes, à 0,9 M$, alors qu’elles s’élevaient à 9,1 M$ un an plus tôt et à 11,8 M$ au trimestre précédent.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This