Sélectionner une page

Ferroviaire : Alstom a remporté son plus important contrat en Allemagne

Ferroviaire :  Alstom a remporté son plus important contrat en Allemagne

Ce contrat de 4 milliards d’euros concerne la fourniture et la maintenance de 90 trains dédiés au réseau S-Bahn de Cologne. Il s’agit de l’un des plus importants contrats jamais attribués en Allemagne pour des solutions de mobilité urbaine.

Alstom a signé cet été avec go.Rheinland et Verkehrsverbund Rhein-Ruhr (VRR) un important contrat portant sur la fourniture de 90 trains péri-urbains Adessia Stream pour une exploitation sur le réseau S-Bahn de Cologne. Le contrat comprend également un accord de services complet à long terme, qui précise qu’Alstom assumera l’entière responsabilité de la maintenance des trains sur une période de 34 ans.

Avec une valeur de plus de 4 milliards d’euros, il s’agit non seulement de la plus importante commande engrangée par Alstom à ce jour outre-Rhin, mais également de l’un des plus importants contrats jamais attribués en Allemagne pour des solutions de mobilité urbaine.

Alstom précise par ailleurs que la responsabilité principale du développement des trains incombe à son site de Hennigsdorf, tandis que la production des véhicules aura lieu sur son site de Bautzen.

© Alstom

« La nouvelle génération de véhicules pour le réseau S-Bahn de Cologne aura un impact décisif sur les transports publics dans la région et modèlera le paysage urbain pour les décennies à venir », assure Müslüm Yakisan, président d’Alstom pour la région DACH (Allemagne, Autriche et Suisse).

La solution retenue mettra l’accent sur l’innovation, l’accessibilité (notamment pour les personnes à mobilité réduite), la maintenabilité et l’optimisation du cycle de vie des trains.

Parmi les équipements à bord, outre les routeurs Wi-Fi et les prises de courant désormais répandus dans le ferroviaire, les trains Adessia Stream sont dotés d’une climatisation avec des systèmes de réfrigération respectueux de l’environnement, de fenêtres spécialement traitées pour assurer une meilleure réception pour les appareils mobiles, ou encore d’un système sonore numérique via Bluetooth pour les passagers malentendants.

En termes de maintenance, en plus des mesures préventives et correctives classiques, Alstom assurera une maintenance prévisionnelle afin d’accroître la disponibilité des véhicules tout en réduisant les coûts de maintenance et en réalisant des économies significatives sur l’ensemble du cycle de vie des trains.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This