Kyocera créé un fonds d’investissement aux Etats-Unis et en Europe
Ce fonds multisectoriel doté d’une enveloppe de 60 millions de dollars investira principalement dans les start-up high-tech, notamment celles du semiconducteur.
Le groupe japonais Kyocera lance Kyocera Venture Fund-I LP (KVF-I), un fonds d’investissement qui entend soutenir les start-up de la high-tech aux Etats-Unis et en zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique). Le fonds en question est doté d’une enveloppe de 60 millions de dollars.
KVF-I se concentrera essentiellement sur les domaines de l’environnement et de l’énergie, de l’information et des communications, de la santé, de la mobilité, des matériaux avancés, des logiciels (y compris l’IA), de l’aérospatiale et de la défense, de la fusion nucléaire, ainsi que des semiconducteurs.
Le groupe japonais avait déjà créé en mars dernier Kyocera Venture Innovation Fund-I (KVIF-I), un fonds d’investissement du même type mais focalisé sur le soutien des start-up high-tech basées au Japon et, plus généralement, en Asie. Ensemble, les deux fonds élargissent le portefeuille mondial de financement de capital-risque de Kyocera à environ 100 millions de dollars.