Sélectionner une page

Thales dévoile ses objectifs financiers pour les cinq ans à venir

Thales dévoile ses objectifs financiers pour les cinq ans à venir

Lors du Capital Markets Day de Thales, Patrick Caine, son Pdg, a détaillé les objectifs financiers du groupe pour la période 2024-2028, ainsi que ceux de ses trois activités principales, à savoir la Défense, l’Aérospatial et l’activité Cyber & Digital.

Fort des bons résultats du groupe, malgré une activité spatiale en difficulté, c’est un Patrick Caine confiant qui s’est présenté hier devant les investisseurs et les analystes financiers, lors du Capital Markets Day de Thales.

« Depuis notre dernière Journée Investisseurs en 2019, Thales a évolué avec succès dans un environnement géopolitique d’une complexité sans précédent (…). Tout au long de cette période, nous avons amélioré la qualité de nos activités grâce à une gestion active de notre portefeuille, notamment en renforçant les segments Défense et Aérospatial, tout en transformant et en développant notre activité Cyber & Digital, a ainsi déclaré le Pdg de Thales, qui a notamment rappelé les principales acquisitions du groupe ces dernières années avec les rachats de Gemalto en 2019, Imperva en 2023 et Cobham AeroComms en 2024. La solide plateforme que nous avons construite avec des positions de leadership uniques sur nos trois marchés, notre capacité à innover et à anticiper les ruptures technologiques, ainsi que notre important portefeuille de produits premium, nous permettent d’envisager avec confiance le prochain chapitre d’une croissance accélérée et durable. »

Patrick Caine, président de Thales, lors du Capital Markets Day 2024 – © Eric M. – Encre Noire – Thales

Cette journée a justement été l’occasion pour Thales de dévoiler sa feuille de route en termes d’objectifs financiers pour la période 2024-2028, le groupe précisant que ces prévisions à moyen terme supposaient qu’il n’y ait pas de changements majeurs dans l’environnement macro-économique et géopolitique, et que la réglementation fiscale reste stable dans ses principales zones géographiques.

En préambule, Thales a tout d’abord précisé que ses « solides performances commerciales ont permis de constituer un carnet de commandes record, qui devrait représenter près de quatre années de chiffre d’affaires à la fin de l’année 2024 dans la Défense, offrant ainsi au groupe une visibilité inégalée pour les années à venir ». Précisons ici que la Défense représente 53% du chiffre d’affaires annuel de Thales, qui s’est élevé à 18,4 milliards d’euros en 2023, l’Aérospatial 29% et l’activité Cyber & Digital 18%.

Thales table ainsi sur une croissance organique (à taux de change et périmètre constants) de son chiffre d’affaires de 5 à 7% par an en moyenne sur la période 2024-2028, tirée par une croissance généralisée de l’ensemble des activités du groupe. « La forte position de Thales sur ses marchés, l’augmentation de ses capacités de production et son positionnement premium permettront au groupe de répondre à la demande croissante du marché et d’accélérer la croissance organique dans le secteur de la Défense, de tirer parti de la demande du marché de l’Avionique et de bénéficier des opportunités de croissance structurelle dans le secteur du Cyber & Digital », assure le groupe.

Thales compte également améliorer sa marge d’Ebit à 13-14% en 2028. Cette amélioration s’appuiera sur de multiples leviers, notamment la croissance des volumes, la montée en gamme des produits et services et le pilotage des coûts, tout en augmentant les investissements en R&D pour stimuler l’innovation, précise Thales. Sur ce dernier point, le groupe, qui investit chaque année environ 4 milliards d’euros dans sa R&D, souhaite passer à 5 Md€ par an d’ici 2028. Cet objectif d’amélioration de la marge d’Ebit sera réparti entre les segments d’activité du groupe, à savoir le maintien d’une profitabilité « best-in-class » dans son activité Défense, l’amélioration de ses marges dans l’Aérospatial, principalement grâce au redressement des marges dans le Spatial à 7% en 2028, et la poursuite du développement des marges de l’activité Cyber & Digital, incluant Imperva dont Thales a finalisé l’acquisition en décembre 2023.

Patrick Caine, président de Thales, lors du Capital Markets Day 2024 – © Eric M. – Encre Noire – Thales

Les objectifs financiers de chaque activité du groupe sur la période 2024-2028 ont également été précisés. Pour son activité Défense, qui a généré 53% du chiffre d’affaires du groupe en 2023, Thales table sur une croissance organique de son CA comprise entre 6% et 7% par an en moyenne sur la période 2024-2028 et sur une marge d’Ebit de 13% à l’horizon 2028. Pour l’activité Avionique, le groupe mise sur une croissance organique comprise entre 5% et 7% par an en moyenne et sur une marge d’Ebit de 13 à 14% en 2028. Pour l’activité Spatial, Thales va se concentrer sur la restauration de sa rentabilité afin qu’elle dépasse le coût moyen pondéré du capital du groupe, tout en considérant des opportunités commerciales sélectives. L’objectif est d’atteindre une croissance organique du chiffre d’affaires de 2% par an en moyenne et une marge d’Ebit de 7% en 2028. Enfin, concernant l’activité Cyber & Digital, Thales anticipe une croissance organique des ventes comprise entre 6% et 7% par an en moyenne et sur une marge d’Ebit de l’ordre de 16% à 17% en 2028.

La présentation complète du Capital Markets Day de Thales est disponible en cliquant sur  ce lien.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This