26 fabricants récompensés par les distributeurs lors des 28è Trophées du SPDEI
Avant la remise des Trophées, la conférence organisée par le Syndicat professionnel de la distribution en électronique industrielle a été l’occasion d’échanger sur la situation et les perspectives du secteur de l’électronique. La thématique de l’électronique dans le ferroviaire a également été évoquée.
A l’issue de sa conférence annuelle consacrée au bilan et aux perspectives du marché des composants électroniques en France, qui s’est tenue le 3 décembre dernier à l’Automobile Club de France, à Paris, le SPDEI (Syndicat professionnel de la distribution en électronique industrielle) a remis ses Trophées récompensant les fabricants qui se sont distingués par la qualité de leur support et leur collaboration avec la profession.
Les lauréats de cette 28è édition des Trophées du SPDEI ont été récompensés dans les catégories “Semiconducteurs / Digital”, “Semiconducteurs / Analogique”, “Wireless et Capteurs”, “Affichage et Embedded”, “Passif”, “Connectique, Câbles et Accessoires”, “Électromécanique” et “Conversion d’Énergie”. Cinq critères d’évaluation ont été pris en compte pour l’attribution des Trophées, à savoir le partenariat, les produits, la rentabilité, les ressources et le support, et enfin la traçabilité des designs.
Voici les lauréats dans les huit familles de produits sélectionnées :
- Semiconducteurs/Digital (logique, MCU, FPGA, mémoires) | 2 lauréats : Microchip, Renesas
- Semiconducteurs/Analogique (IC’s, power, discrets, capteurs, Mems) | 4 lauréats : Cree Led, Littelfuse, MCC, MPS
- Wireless et Capteurs (modules, RF, capteurs) | 4 lauréats : Honeywell Sensing Solutions, Mini-Circuits, Quectel, Silicon Labs
- Affichage et Embedded (LCD, cartes et modules, etc.) | 1 lauréat : Tianma
- Composants passifs | 5 lauréats : AVX, Bourns, Itelcond, Vishay, Yageo
- Connectique, câbles et accessoires | 4 lauréats : Alphawire, Amphenol, Radiall, TE Connectivity
- Composants électromécaniques (relais, boutons-poussoirs, commutateurs, claviers, etc.) | 3 lauréats : Apem, EBM-PAPST, Teledyne
- Conversion d’énergie (alimentations, onduleurs, batteries) | 3 lauréats : Advanced Energy, Mean Well et Varta
Avant la remise des Trophées, la conférence qui s’est tenue devant plus d’une centaine de participants (fabricants, distributeurs, sous-traitants, institutionnels, etc.), a été l’occasion d’échanger sur la situation et les perspectives du secteur de l’électronique, mais également de mettre en avant une thématique applicative. Il s’agissait en l’occurrence, cette année, de l’électronique dans le ferroviaire.
Jean-Jacques Mogoro, directeur du Pôle Industrie de la Fédération des Industries Ferroviaires, et Pascal Pin, conseiller à la Fédération des Industries Ferroviaires qui a longtemps été directeur de l’activité ferroviaire du groupe Actia, ont ainsi évoqué les enjeux de la filière ferroviaire par rapport à l’électronique, rappelant notamment que l’électronique est omniprésente dans ce secteur d’activité, que ce soit au niveau du matériel roulant, de l’infrastructure ou de la signalisation (électronique de puissance, capteurs, systèmes de contrôle commande, IoT, systèmes de sécurité, maintenance prévisionnelle, systèmes d’information et d’infodivertissement, etc.).
Les deux intervenants ont notamment évoqué les cycles longs des projets ferroviaires (un train dure environ 40 ans) – se rapprochant des logiques de cycles du nucléaire ou de l’aéronautique – et les conséquences en termes de fiabilité, de sécurité et de gestion de l’obsolescence des composants et solutions électroniques. D’autres spécificités du ferroviaire pour l’électronique ont également été abordées, notamment en matière de connectique, de gestion thermique sans ventilateur (ce qui implique de choisir des composants basse consommation) ou en encore de spécifications feu-fumée. « On a beaucoup de choses à faire ensemble », a conclu Pascal Pin à l’adresse des acteurs de la filière électronique présents dans la salle.
Alain Gorrec, président du SPDEI, a conclu la conférence en livrant les grandes tendances du marché de l’électronique. L’année 2024 a été marquée par un contexte d’incertitude géopolitique et par des situations différenciées selon les régions, avec les Amériques et la Chine orientés à la hausse et l’Europe orientée à la baisse du fait, notamment, des difficultés rencontrés dans les applications industrielles. Selon les prévisions, l’année 2025 laisse entrevoir une tendance à la hausse tant au niveau des secteurs applicatifs de l’électronique que des zones géographiques.
Malgré la tendance à la baisse constatée en France pour le marché des composants électroniques et notamment des semiconducteurs, quelques signes positifs se dégagent comme la remontée du book-to-bill, bien que les prises de commande soient encore basses, une embellie sur le segment automobile ou encore la bonne tenue de l’aéronautique et du spatial. Le secteur industriel devrait également retrouver des couleurs en 2025.