Alstom a engrangé deux nouveaux contrats pour un montant de 760 M€
Le groupe industriel français a annoncé fin décembre avoir engrangé deux nouvelles commandes importantes de la part de clients européens dont l’identité n’a pas été révélée.
L’année 2024 s’est bien terminée pour Alstom. Le groupe industriel français a ainsi annoncé fin décembre avoir engrangé deux nouvelles commandes de la part de deux clients européens dont l’identité n’a pas été révélée, pour un montant total d’environ 760 millions d’euros. Les deux contrats ont été signés en décembre 2024, précise Alstom dans un communiqué.
La première commande, d’une valeur d’environ 500 millions d’euros, concerne la fourniture de matériaux et de composants sur les flottes d’Alstom pour les 23 prochaines années, tandis que la seconde, d’une valeur d’environ 260 millions d’euros, porte sur un service de maintenance complet d’une durée de 9 ans pour une flotte de trains régionaux, comprenant la maintenance de premier niveau et la révision à mi-vie.
Début décembre, Alstom avait déjà remporté, auprès de SNCF Voyageurs, une commande de 35 RER NG supplémentaires pour un montant total de près de 520 millions d’euros, financé à 100% par Île-de-France Mobilités. Avec cette nouvelle commande, ce sont au total 166 RER NG qui ont été commandés à Alstom pour les lignes du RER D et du RER E. Le RER NG circule sur la ligne du RER E depuis novembre 2023 et a été progressivement déployé sur la ligne du RER D en fin d’année 2024.
Plus tôt dans l’année, Alstom avait également remporté d’importants contrats, notamment en octobre dernier auprès de Proxima pour 12 trains à très grande vitesse pour une valeur de près de 850 M€, et en août dernier pour ce qui reste sa plus importante commande jamais réalisée en Allemagne, avec 90 trains dédiés au réseau S-Bahn de Cologne pour un montant de plus de 4 milliards d’euros.