IoT cellulaire : le Français Sequans acquiert le Suisse ACP
Grâce à ce rachat dont le montant n’a pas été dévoilé, Sequans Communications compte se renforcer dans le développement de la 5G à destination de l’IoT cellulaire.
En octobre dernier, Qualcomm finalisait le rachat pour 200 millions de dollars de l’activité IoT 4G de Sequans Communications , entreprise française spécialisée dans les puces et modules dédiés à l’IoT cellulaire.
Aujourd’hui, Sequans se positionne en tant qu’acquéreur avec le rachat annoncé ce jour d’ACP (Advanced Circuit Pursuit), une entreprise suisse basée à Zurich et spécialisée dans les blocs d’IP autour de la technologie Cmos RF, avec une gamme d’émetteurs-récepteurs RF et de systèmes de communication sur puce (SoC) dont les applications vont de l’IoT cellulaire à la 5G.
Sequans estime que cette transaction, dont le montant non divulgué sera réglé en numéraire, va renforcer son expertise technologique dans le développement de la 5G eRedCap en accélérant la mise sur le marché des puces IoT de nouvelle génération. En outre, la technologie radio éprouvée d’ACP sur divers segments du marché devrait offrir au Français de nouvelles opportunités de croissance.
« La technologie avancée et prête à l’emploi d’ACP, ainsi que l’expertise en ingénierie de son équipe hautement qualifiée, complètent parfaitement nos capacités existantes et joueront un rôle déterminant dans la progression de nos innovations en matière de produits, se félicite Georges Karam, Pdg de Sequans. Le marché de la 5G eRedCap devrait dépasser celui de l’IoT 4G en termes d’échelle et cette acquisition renforce la capacité de Sequans à saisir cette opportunité de marché en expansion. »
« Le leadership pionnier de Sequans en matière d’IoT cellulaire constitue une plateforme idéale pour intégrer nos technologies et accélérer l’innovation dans la feuille de route des produits IoT 5G », souligne, pour sa part, Qiuting Huang, Pdg d’ACP.
Selon Sequans, le rachat d’ACP devrait avoir un « impact minimal sur les dépenses d’exploitation prévues par l’entreprise en 2025 ». Si le Français s’attend à ce que l’acquisition génère des revenus modestes en 2025, il table en revanche sur « un potentiel de plusieurs millions de dollars en 2026 » grâce aux relations clients existantes d’ACP.