Sélectionner une page

STMicroelectronics adopte la technologie LoRa de Semtech

STMicroelectronics annonce la signature d’un accord concernant la technologie de communications RF sans fil longue portée LoRa de l’Américain Semtech, un fournisseur de semiconducteurs analogiques et à signal mixte. ST entend utiliser cette technologie pour proposer une gamme complète de solutions intégrant des SoC LoRa en vue d’accélérer les déploiements pour l’Internet des objets de réseaux locaux étendus basse consommation (LPWAN) par les opérateurs de réseaux mobiles.

ST-LoRa-141215ST va rejoindre l’alliance LoRa et fournira des « designs de référence » basés sur sa famille de microcontrôleurs STM32. ST prévoit de développer des microcontrôleurs embarquant la technologie LoRa et selon le protocole standardisé LoRaWAN. Semtech et ST collaboreront à l’intégration de la technologie LoRa dans plusieurs plateformes visant un large éventail d’applications destinées à plusieurs initiatives industrielles autour de LoRa.

L’arrivée de ST doit contribuer à standardiser  les technologies LoRa et LoRaWAN pour les réseaux locaux étendus basse consommation (LPWAN) connectés à l’Internet des objets à travers le monde. Semtech et ST ont la conviction que cette standardisation et un écosystème solide favoriseront l’adoption de cette technologie à grande échelle en vue d’atteindre les volumes importants prévus dans le domaine de l’Internet des objets.

« Les déploiements de réseaux nationaux LoRaWAN annoncés par les opérateurs de réseaux mobiles et l’Alliance LoRa rencontrent un vif succès et s’accélèrent », a déclaré Marc Pegulu, Vice President et General Manager de Semtech Wireless, Sensing and Timing product group. « L’arrivée d’un fournisseur majeur de circuits intégrés pour la technologie LoRa comme ST, très présent sur les marchés industriels et de la connectivité, confirme que la technologie RF LoRa de Semtech, le protocole LoRaWAN, la propriété intellectuelle et les chipsets associés deviennent progressivement le standard de facto pour les réseaux WAN de l’Internet des objets à basse consommation. »

« L’association de notre large famille de microcontrôleurs STM32 et de la technologie LoRa par le biais de notre partenariat avec Semtech contribuera à renforcer notre offre à destination de l’Internet des objets, des villes intelligentes et du marché industriel, trois domaines où notre portefeuille de contrôleurs et de capteurs, nos circuits analogiques, solutions de connectivité, de securité et de puissance font de ST un formidable partenaire », a déclaré Claude Dardanne, Executive Vice-President et Directeur général du groupe Microcontrôleurs, Mémoires et microcontrôleurs sécurisés de STMicroelectronics.

Schneider Electric retient aussi LoRa

LoRa-141215La technologie LoRa a le vent en poupe. Rappelons que les réseaux IoT d’Orange et de Bouygues Telecoms feront appel à la technologie LoRa. L’opérateur m2ocity, créé en 2011 par Veolia et Orange, rejoint également la LoRa Alliance, l’association des acteurs promouvant le protocole LoRa comme standard de communication pour les objets connectés (voir article dans cette édition). Quant au groupe français de matériels électriques Schneider Electric, Semtech nous apprend qu’il a retenu la technologie LoRa pour des applications dans la gestion des compteurs, la gestion des bâtiments, la surveillance des réseaux électriques, la maintenance prédictive et la commande des systèmes de chauffage et de climatisation. Schneider Electric est membre actif de la LoRa Alliance pour standardiser le protocole LoRaWAN.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This