Faurecia s’allège de ses extérieurs d’automobiles pour concentrer ses investissements
L’équipementier automobile Faurecia a signé un accord avec Plastic Omnium portant sur la cession de son activité Automotive Exteriors. L’activité cédée, qui comprend les pare-chocs et les modules de bloc-avant, a généré un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros en 2014 et emploie 7700 personnes dans 22 sites industriels. La transaction est basée sur une valeur d’entreprise de 665 millions d’euros.
Ce projet de cession, combiné avec le remboursement anticipé par Faurecia de son obligation convertible, se traduiront par la disparition quasi totale de la dette nette du groupe. Faurecia sera alors en mesure d’accélérer ses investissements dans des technologies à forte valeur ajoutée pour ses activités technologies de contrôle des émissions, sièges d’automobile et systèmes d’intérieur.
La cession devrait être finalisée au cours de l’année 2016. L’activité composites, l’usine Faurecia pour Smart à Hambach (France) ainsi que deux co-entreprises au Brésil et en Chine ne font pas partie de ce projet.
Faurecia était jusqu’ici présent dans quatre activités: sièges d’automobile, technologies de contrôle des émissions, systèmes d’intérieur et extérieurs d’automobile. Le groupe a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 18,8 milliards d’euros. Au 31/12/2014, Faurecia employait 100 000 personnes dans 34 pays sur 330 sites, dont 30 centres de R&D.
Voir la présentation